Choose your region

Eastern Europe
Northern Europe
Australia / New Zealand
or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM

Environnement durable

Les principes de l’économie circulaire sont profondément ancrés dans notre ADN et constituent depuis des décennies le socle du modèle d'activité de CHG-MERIDIAN.
Nous nous entendons par ailleurs comme faisant partie intégrante de la société et nous impliquons activement dans les régions par des projets et des initiatives à caractère social.

Notre discipline majeure : la gestion durable de la technologie

Pour sortir d'un modèle économique linéaire au sein duquel les produits sont fabriqués, utilisés puis mis au rebut à la faveur d’un modèle circulaire qui privilégie la réparation et la réutilisation des appareils – Chez CHG-MERIDIAN, nous savons que seuls les modèles d'activité durables sont porteurs de réussite sur le long terme. C’est pourquoi la gestion globale du cycle de vie, cœur de métier de notre entreprise, est à notre sens le plus grand défi de notre époque que nous ayons à relever.

Principes de l’économie circulaire ancrés dans notre modèle d'activité

La pénurie de ressources et le changement climatique sont des thématiques qui préoccupent notre société et forcent les acteurs à sortir des sentiers battus. L’évolution sociétale, qui penche en faveur de l’économie circulaire, est l’expression d’un changement des mentalités que l’on sait depuis longtemps nécessaire. Pour nous chez CHG-MERIDIAN, la réflexion en termes de circuits n’est pas une tendance d’un nouveau genre, mais bel et bien une pratique vécue depuis des décennies et profondément ancrée dans notre modèle d'activité.

Cycle de vie

Nous accompagnons nos clients tout au long du cycle de vie de leurs dispositifs technologiques, du déploiement en passant par l’utilisation, ce jusqu’au processus certifié d'effacement des données, au traitement et à la recommercialisation. La réutilisation d’appareils par d’autres utilisateurs, au lieu d’être achetés individuellement puis mis au rebut, nous permet de réduire ensemble la consommation de ressources et d’améliorer le bilan écologique.

Reconditionnement

Nos propres centres de technologie et de services se chargent depuis 15 ans de réviser techniquement et de parfaire l’apparence des appareils d’occasion selon les principes de Green IT. Nous disposons par ailleurs d’un réseau mondial de partenaires certifiés qui assurent le reconditionnement des appareils directement sur place selon les normes les plus rigoureuses. Nous sommes fiers d’afficher un taux de reconditionnement de 96 %. Qu’advient-il du reste ? Les appareils qui ne sont plus utilisables sont réinjectés de façon appropriée et dans le respect de l’environnement dans le cycle des matières par nos soins et à l’appui de partenaires certifiés en matière de recyclage.

ERASURE®

Un processus certifié d'effacement des données en fin de période d’utilisation est essentiel pour assurer une utilisation ultérieure s’inscrivant dans la philosophie de l’économie circulaire. Par conséquent, la sécurité des données commence chez nous en amont, avec le choix des appareils et la classification des niveaux de sécurité. ​Qu’il s’agisse de mémoires SSD, hybrides ou flash pour ordinateurs portables, tablettes, smartphones, voire même pour imprimantes, photocopieurs et appareils multifonctions – chez CHG-MERIDIAN, nous proposons un concept d’effacement très précis et économique. De la sorte, la protection des données et la réutilisation ne sont plus des pôles inconciliables.

Remarketing

Nous pratiquons depuis 40 ans un fructueux remarketing sur le marché international de l’informatique d’occasion. Grâce à un traitement professionnel et une remise sur le marché, nous prolongeons la durée de vie des appareils. De plus, nous nous appuyons sur un réseau international de partenaires certifiés. En 2018, nous sommes ainsi parvenus à remettre sur le marché près de 690 000 appareils. Chacun de ces appareils fait la différence et permet d’économiser de précieuses ressources.

LES VALEURS QUE NOUS DÉFENDONS

Repenser

Épouser un modèle englobant l’ensemble du cycle de vie permet de repenser à la base les canaux d’approvisionnement et les modèles d'activité traditionnels.

Préserver

En opérant le reconditionnement d’appareils d’occasion, nous contribuons de façon avérée à la préservation des ressources naturelles.

Restaurer

Notre processus certifié d'effacement des données eraSURE crée les conditions nécessaires à la réutilisation en restaurant l’état d’origine des appareils.

Prolonger

Fort de notre grande expérience dans le domaine du remarketing, nous prolongeons la durée de vie des dispositifs technologiques pour alimenter un circuit de seconde vie à caractère durable.

Engagement social

Notre ancrage local est un pilier essentiel de la réussite de CHG-MERIDIAN. Nous partageons cette réussite avec les personnes, les initiatives, les projets et les associations dans notre entourage sous la forme de dons et d’activités de sponsoring qui ouvrent de nouvelles perspectives.

Sponsoring dans la région

Nous nous engageons en faveur d’établissements d'enseignement et d’initiatives culturelles et sociales. Autre axe majeur de notre soutien : le sport, qui reflète notre mission, rassemblant des qualités tells que l’esprit d’équipe, l’endurance, le goût de la performance, le fair-play. Nous sommes par exemple depuis la saison 2003/2004 déjà sponsor principal de l’équipe de hockey sur glace « Ravensburg Towerstars », qui, à l’appui du soutien financier que nous lui avons apporté, s’est hissée au rang des meilleures équipes de la seconde division.

Initiative CARE

Par le biais de notre initiative CARE – CHG-MERIDIAN ATTENDS TO ITS REGIONAL ENVIRONMENT – nous avons créé une plateforme sur laquelle nos collaborateurs peuvent participer activement à tous les niveaux de notre engagement social. Ils l’enrichissent à l’échelon régional de propositions concrètes à la mise en œuvre desquelles ils s'investissent ensuite en équipes. L’entreprise s’implique à son tour par l’octroi d’aides et de ressources. C’est ainsi que la réussite de notre entreprise profite aux personnes qui n’ont pas cette chance.

« Assumer notre responsabilité sociétale est un pan fondamental de notre culture d’entreprise. Notre initiative CARE nous assure que les bonnes idées et l’engagement social fructifient là où il le faut. »
Dr. Mathias Wagner, Chairman of the Board of Management of CHG-MERIDIAN

Pour en savoir plus

Cliquez sur les autres thématiques touchant à l’environnement durable et à notre entreprise.
Communiquer ouvertement

Media Center

La culture de communication ouverte et transparente de CHG-MERIDIAN se reflète également dans le travail de presse et les relations publiques. Notre travail avec les représentants des médias respecte le code de communication du DRPR, le Conseil allemand pour les relations publiques.

News & Media 
Demandes de don et de sponsoring

Demandes de don et de sponsoring Votre demande de don et de sponsoring à CHG-MERIDIAN

Notre conviction : les initiatives éligibles doivent être soutenues à travers un partenariat étroit et à long terme.

Demande de sponsoring  
Office building at night
CHG-MERIDIAN AG

Gouvernance d’entreprise

Les concepts explicités dans le Code de conduite s’appliquent à tous nos employés, quel que soit le pays dans lequel ils travaillent. Ces concepts constituent le socle de notre réussite économique et doivent servir de lignes directrices pour l’avenir également. Nous attendons de nos partenaires commerciaux qu'ils se comportent et adoptent des pratiques commerciales en conformité avec ces principes.

Code de conduite  

Contact

Matthias Steybe

Head of Communications and Marketing

Choose your region

Eastern Europe
Northern Europe
Australia / New Zealand
or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM

Sustainability

The principles of the circular economy are deeply embedded in our DNA and have been shaping CHG-MERIDIAN’s business model for decades.
We see ourselves as a part of society, and we play an active role through community projects and initiatives in the region.

Sustainable technology management as a core discipline

At CHG-MERIDIAN, we realize that only sustainable business models can be successful in the long term. This involves moving away from a linear economic model where products are manufactured, used, and then disposed of, and toward a circular model that focuses on repair and reuse. That is why we regard end-to-end lifecycle management as one of the biggest challenges of our time – and as the core discipline of our company. 

The principles of the circular economy in our business model

Scarcity of resources and climate change are topics in our society, and they are forcing companies to take new approaches. Society’s transition toward a circular economy is the result of a long-overdue change in thinking. At CHG-MERIDIAN, this way of thinking is firmly established in our business model and has shaped our actions for decades.

Lifecycle

We support our customers along the entire lifecycle of their technology assets, from rollout and use to certified data erasure, refurbishing, and remarketing. Reusing devices instead of procuring and then disposing of them every time conserves resources and improves our environmental footprint.

REFURBISHING

We have been refurbishing used equipment at our Technology and Service Centers for the past 15 years. Devices undergo visual and technical refurbishment in line with the principles of green IT. We also have a global network of certified refurbishing partners who recondition equipment locally to the highest standards. We are proud of our refurbishing rate of 96 percent. But what about the rest? Any equipment that cannot be reused is sustainably returned to the material cycle through our certified recycling partners.

ERASURE®

Certified data erasure at the end of the term is essential if equipment is to be reused within the circular economy. In our mind, data security starts with choosing the equipment and classifying the security levels. Whether it is SSD, hybrid or flash memory in laptops, tablets, smartphones or even printers, copiers, and multifunction devices, CHG-MERIDIAN offers a precise and cost-effective erasure solution. This ensures that data is protected when equipment is reused.

Remarketing

We have been successfully remarketing on the international secondary IT market for 40 years. By professionally refurbishing and remarketing IT equipment, we are able to extend its useful life. We also have an international network of certified partners. In 2018, we remarketed almost 690,000 assets in total. Every single one makes a difference and conserves valuable resources.

VALUES WE STAND FOR

Rethink

An end-to-end approach to lifecycles makes it possible to rethink traditional business models and procurement processes in terms of sustainability.

Recover

Our certified eraSURE data erasure prepares equipment for reuse by returning it to its original state.

Preserve

By refurbishing used equipment, we are making a demonstrable contribution to conserving natural resources.

Extend

Our extensive remarketing experience enables us to increase the life of technology equipment and prepare it for sustainable reuse.

CIVIC ENGAGEMENT

Our strong local ties play a key role in CHG-MERIDIAN’s success. And we share this success with people, initiatives, projects, and associations that are close to home in the form of charitable donations and sponsorship activities that open up new horizons.

LOCAL SPONSORSHIP

We support education providers as well as arts and community-based initiatives. Another priority area is sport, where characteristics such as team spirit, endurance, commitment, and fairness reflect our mission statement. We have been the main sponsor of the Ravensburg Towerstars ice hockey team since the 2003/4 season and with our financial backing it is routinely the top team in the second tier of the league.

 

CARE INITIATIVE

The CARE (CHG-MERIDIAN ATTENDS TO ITS REGIONAL ENVIRONMENT) initiative has enabled us to create a platform on which our employees can help to shape the details of our corporate citizenship. They contribute specific suggestions connected with their region and put them into practice as a team. For its part, the company contributes grants and resources. In this way, we share the success of our company with disadvantaged people.

"Corporate social responsibility is firmly established in our corporate culture. Our CARE initiative ensures that our employees’ good ideas and community work have the intended impact."
Dr. Mathias Wagner, Chairman of the Board of Management of CHG-MERIDIAN

FIND OUT MORE

Click on the links to find out more about sustainability and about our company.
Welcome to our media centre

Open communication

CHG-MERIDIAN's transparent and open communication culture also reflects in our PR and media. Feel free to take a look in our media center.

News & Media 
Donations and sponsoring requests

Your donation and sponsoring request to CHG-MERIDIAN

We are confident that long-term and close partnership is the best way to support grantworthy initiatives and projects.

Sponsoring Request 
Office building at night
CHG-MERIDIAN AG

CORPORATE GOVERNANCE

The concepts explained in the Code of Conduct unite all of our employees, regardless of which country they work in. They are the basis of our economic success, and should continue to guide us in the future as well. We expect our business partners to act and do business according to similar principles.

Code of Conduct 

Contact

Matthias Steybe

Head of Communications and Marketing