Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM
Coût total de possession

Évitez le piège du CTP

La capacité d’une infrastructure informatique à s’autofinancer ou non dépend de conditions allant au-delà du simple coût d’acquisition. Nous vous indiquons ici les coûts qui sont souvent négligés et vous expliquons comment calculer le coût total de possession (CTP) avec précision.

Si vous prévoyez la mise en place d’une nouvelle structure informatique, la première question que vous devez vous poser, en tant que CFO, est : cet investissement va-t-il porter ses fruits ? La réponse réside dans le calcul du coût total de possession. Si ce calcul est réalisé comme il se doit, vous connaîtrez non seulement le coût d’acquisition mais aussi le coût total de l’infrastructure informatique sur sa durée de vie. Des facteurs tels que les habitudes d’utilisation, l’entretien nécessaire, la perte ou les dommages des équipements, les coûts des processus et les facteurs spécifiques liés au lieu de l’installation doivent également être pris en compte dans le calcul. Toutefois de nombreuses entreprises négligent ces coûts.

Pensez à bien inclure tous les coûts

Imaginons que vous souhaitiez équiper chaque membre de votre personnel sur le terrain d’un smartphone. Il ne suffit pas d’additionner le coût d’acquisition de chaque appareil dont vous avez besoin. Vous devez tenir compte de nombreux facteurs qui ont une incidence sur le CTP, notamment :

  • le coût de lancement et de gestion des appareils (outils et coûts des processus)
  • les mesures de protection des appareils (coques et écrans de protection)
  • les frais liés au logiciel de protection (applications de sécurité mobile)
  • le coût des réparations en cas de dommage
  • les coûts de remplacement en cas de perte ou de vol
  • le retrait des appareils
  • l’effacement certifié des données

Si le calcul du CTP s’applique aux infrastructures informatiques plus complexes, potentiellement d’envergure internationale, il vous faut nécessairement une expérience plus grande pour l’effectuer comme il se doit.

Utilisez les bonnes références

Les bases de comparaison et les références sont extrêmement précieuses à ce stade. En général, les prestataires de services informatiques fournissent des calculs du CTP, mais vous ne pouvez pas avoir la certitude qu’ils sont neutres. Il est possible qu’ils soient favorables au prestataire.

Il n’est pas inhabituel que plusieurs fournisseurs participent à un projet afin d’éviter toute dépendance. Si tel est le cas, il convient de s’interroger sur la manière dont ces différents calculs de CTP s’articulent. C’est dans ce domaine que l’expertise d’un partenaire externe non captif peut être inestimable. Celui-ci doit posséder l’expérience nécessaire, connaître votre secteur et la technologie que vous envisagez d’utiliser et être en mesure de vous fournir des références adaptées à votre projet et à votre entreprise.

Il doit également être indépendant des prestataires de services informatiques afin de prendre les meilleures décisions pour votre projet.

Appuyez-vous sur des faits solides

Un autre facteur est tout aussi facile à négliger lors du calcul du CTP : l’évolution à tout moment de la méthode de calcul des coûts pendant la durée de vie de l’équipement. Toutes les phases du cycle de vie informatique doivent être prises en compte, de la planification de l’infrastructure à l’achat des appareils en passant par le lancement, la gestion du contrat, les coûts liés aux processus, la maintenance et la gestion des actifs et à l’effacement sécurisé des données.

Le partenaire non captif de votre choix mettra à votre disposition les données et les valeurs empiriques dont vous avez besoin pour prendre une décision éclairée concernant les achats, le fonctionnement, le financement et les services. C’est ainsi qu’il pourra évaluer avec soin la faisabilité des dépenses d’équipement envisagées. Cela vous permettra de vous doter de l’infrastructure informatique dont vous avez besoin pour mener à bien vos projets d’innovation, ainsi que toutes les données nécessaires à la bonne gestion financière de votre entreprise.

Focalisez-vous sur la transparence

Un calcul du CTP global constitue la base d’une stratégie financière pertinente. La stratégie adaptée à votre projet doit ainsi être flexible et tenir compte de la durée de vie dans son intégralité. Cela exige de la transparence et une surveillance étroite des finances et de vos équipements. Au même titre que les outils que vous utilisez pour gérer vos projets informatiques, un partenaire idoine peut surveiller de près le financement. La solution de CHG-MERIDIAN connue sous le nom de TESMA® est un système de gestion du service et de la technologie, qui vous permet de gérer et de coordonner les contrats, les services et les prestataires depuis une seule et même plateforme. Des calculs exhaustifs du CTP, des projets transparents et des stratégies de financement clairement documentées peuvent vous aider à stimuler l’innovation numérique sans perdre de vue les coûts, pas seulement au moment de l’achat mais tout au long de la durée de vie des équipements.

CONTACTEZ-NOUS !

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Si vous cherchez à adopter un lieu de travail numérique mais ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à nous contacter pour une discussion sans engagement sur le processus le plus approprié pour vous.

Geoffrey Umba

Country Service Manager

EN SAVOIR PLUS

Découvrez les autres solutions et services que nous proposons.
Les solutions de mobilité pour les entreprises

La façon intelligente de travailler mobile

Notre nouvelle solution est la première qui est à être complète et elle garantit à votre entreprise une stratégie pointue de mobilité. Ces « solutions de mobilité pour les entreprises » sont conçues avec toutes les fonctionnalités et services requis pour un parfait travail mobile. Découvrez la façon intelligente de travailler mobile.

continuer à lire 
MANAGED DESKTOP SOLUTIONS

GÉRER LES POSTES DE TRAVAIL FACILEMENT ET INTELLIGEMMENT

PC, ordinateurs portables, PDA – la gestion d’un parc informatique est devenue plus complexe. C’est notamment le cas lorsque les besoins et souhaits de chaque utilisateur diffèrent. CHG-MERIDIAN le permet de bout en bout avec des solutions de gestion des postes de travail (MDS).

continuer à lire 
SYSTÈME DE GESTION DE SERVICE ET TECHNOLOGIE

TESMA® : La passerelle idéale entre deux mondes

Notre principal objectif est de diminuer votre charge de travail et de vous soutenir vous et votre entreprise à chaque étape du cycle de vie de votre parc technologique. Nous utilisons pour ce faire la solution TESMA®, un système intégré qui agrègent les données commerciales et techniques.

continuer à lire

Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM
Digital Workplace

Escape the TCO trap

If you are planning a new IT infrastructure, the first question you will ask yourself, as the CFO, is whether the investment will pay off. We highlight the costs that are often overlooked and show you how to work out the correct total cost of ownership.

If you are planning a new IT infrastructure, the first question you will ask yourself, as the CFO, is whether the investment will pay off. The answer lies in the calculation of the total cost of ownership (TCO). If the TCO calculation is carried out correctly, you will not only know the acquisition cost but also what costs the IT estate will incur over its lifetime. Factors such as usage patterns, servicing requirements, loss or damage, process costs, and location-specific influences must also be considered in the calculation. But many companies overlook these costs.

Remember to include all costs

Let’s say you want to equip your field staff with smartphones. It is not enough to add up the acquisition cost of the required number of devices. You have to consider many cost factors that have an impact on TCO, including:

  • the cost of rollout and device management (tools and process costs)
  • measures to protect devices (cases and screen protectors)
  • fees for protection software (mobile security apps)
  • repair costs in the event of damage
  • replacement costs in the event of theft or loss 
  • device rollback 
  • certified data erasure

If the TCO calculation is for more complex IT infrastructures, possibly operated internationally, then even greater experience is required to get it right.

Use the right benchmarks

Most major IT vendors provide TCO calculations, but you cannot be absolutely certain that they are neutral. They may be biased in favor of the vendor.

It is not unusual for more than one supplier to be involved in a project to avoid dependence on a single vendor. Where this is the case, the question is how the individual TCO calculations fit together. This is where the expertise of a non-captive external partner can be invaluable. This partner should have the necessary experience, be familiar with your sector and with the technology you plan to use, and be able to provide benchmarks that are appropriate for your project and your company.

Rely on robust facts

The costs calculations can change at any time over the course of the lifetime. All phases of the IT lifecycle must be considered, from infrastructure planning and device procurement to rollout, contract management, process costs, maintenance, and asset management, and finally rollback and secure data erasure.

Your non-captive partner of choice will provide the data and pragmatic values you need to make an informed choice regarding procurement, operation, funding, and services, and to accurately assess the feasibility of the planned capital expenditure. This will give you the IT infrastructure you need for your innovation project along with all relevant data required for your financial management.

Focus on transparency

A comprehensive TCO calculation provides the basis for the right finance strategy. The strategy that suits your specific project must be flexible and consider the entire lifetime. This requires transparency and tight control over IT and finances. Just like the tools/software you use to manage your IT projects, a suitable partner can keep close track of the financing. CHG-MERIDIAN’s solution is TESMA®, a technology and lifecycle management tool that allows you to manage and coordinate contracts, services, and vendors in a single location. Complete TCO calculations, transparent projects, and clearly documented financing strategies can help you to drive forward digital innovation without losing sight of the costs – not just at the time of purchase, but across the entire lifetime.

Contact us!

Feel free to contact us in case of questions!

Geoffrey Umba

Country Service Manager

Find out more

Discover the other solutions and services that we provide.
Enterprise mobility solutions

Intelligent mobile working

Our new solution is the first comprehensive one-stop solution that offers your business a sophisticated mobility strategy. These ‘enterprise mobility solutions’ are designed with all the capabilities and services required to enable convenient mobile working. Discover the intelligent way to enterprise mobility.

read on 
MANAGED DESKTOP SOLUTIONS

MANAGE IT WORKPLACES EASILY AND INTELLIGENTLY

PCs, laptop, PDAs – the management of IT workplaces has become complex. Especially if every user has different requirements and wishes. CHG-MERIDIAN makes it easier with managed desktop solutions (MDS).

read on 
TECHNOLOGY AND SERVICE MANAGEMENT SYSTEM

TESMA®: The perfect connection of two worlds

Our central aim is that we reduce your workload and support you and your company at every stage of the technology lifecycle. And this is based on TESMA®, which brings together commercial and technical information in a fully integrated approach.

read on