Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM
Modèles de facturation à l’utilisation

Investir dans la technologie sans grever le budget

La transformation numérique de l’activité ouvre la voie à des modèles de facturation novateurs tels que la facturation à l’utilisation. Grâce à une méthode de facturation basée sur l’utilisation réelle, les entreprises peuvent éviter les dépenses élevées dans les domaines de l’équipement informatique ou encore de l’installation et du fonctionnement des solutions et des serveurs informatiques.

La révolution numérique permet l’utilisation de technologies telles que l’Internet des objets (IoT) et le cloud. Dans des domaines tels que la gestion et la surveillance des investissements technologiques, elles rendent ensuite possible l’élaboration de concepts commerciaux et de stratégies de financement intelligents et sur-mesure, de la facturation à l’utilisation. Ce modèle qui s’appuie sur l’utilisation réelle des équipements permet d’éviter des coûts de lancement élevés et des années d’amortissement. Cela réduit la pression exercée sur le bilan et permet ainsi de libérer du capital pouvant être consacré à des programmes d’innovation de premier plan.

Financer l’équipement informatique sur la base de son utilisation

Des modèles de facturation à l’utilisation flexibles qui n’ont pas d’incidence sur les liquidités sont déjà monnaie courante dans le domaine du financement des équipements informatiques. Des infrastructures informatiques peuvent même entièrement fonctionner sur ce modèle. Celui-ci s’adapte en effet parfaitement à la situation spécifique dans laquelle se trouve le client, offrant ainsi une facturation principalement basée sur l’utilisation.

Les entreprises qui financent les smartphones en vertu d’un modèle de facturation basé sur l’utilisation peuvent également tirer profit d’un calcul de la valeur résiduelle. En se basant sur le prix catalogue et la durée de vie utile, par exemple deux ans, la valeur résiduelle est calculée et déduite du coût. Si un smartphone vendu 1 000 € prix catalogue est utilisé pendant deux ans, période à l’issue de laquelle sa valeur résiduelle est estimée à 200 €, il n’aura alors coûté au client que 800 € sur cette période.

La facturation à l’utilisation permet de bénéficier d’un retour sur investissement dès le premier jour

Les avantages offerts par la facturation à l’utilisation sont également évidents dans d’autres domaines. Si les entreprises manufacturières financent une fraiseuse CNC ou une chaîne de montage robotisée grâce au modèle de facturation à l’utilisation, elles peuvent imputer les coûts directement au produit. Le retour sur investissement peut donc être calculé dès le premier jour, contrairement à un achat pour lequel cinq ans sont généralement nécessaires pour obtenir un retour sur investissement.

Le modèle de facturation à l’utilisation simplifie également le calcul de la rentabilité, le calcul du coût de revient unitaire, l’imputation aux centres de coûts et la planification de la production afin d’offrir une flexibilité exceptionnelle en matière de paiement. Cela s’explique par le fait qu’il s’appuie sur l’usage ou l’utilisation réelle de l’équipement, par exemple le nombre d’opérations de fraisage par mois ou par an. Si son utilisation diminue, le montant à rembourser diminuera également. Au contraire, si elle augmente, les remboursements augmenteront en conséquence.

Le secteur de la santé, surtout les hôpitaux, peut également, sur le plan financier, récolter les fruits associés aux modèles de facturation basée sur l’utilisation. Lorsque les coûts liés à l’achat et à l’utilisation de technologies et d’équipements médicaux sont ventilés par traitement individuel, il est facile d’établir une facturation par client ou par traitement. Cela permet ainsi de ne pas grever les budgets qui sont généralement soumis à de fortes pressions dans le secteur.

Comment bien choisir son partenaire ?

La mise en œuvre de modèles de facturation à l’utilisation est pour le moins complexe, que ce soit dans l’industrie ou dans le secteur de la santé. Les besoins et les coûts doivent être analysés et calculés avec précision en tenant compte de la durée de vie utile envisagée et de l’ensemble des ressources internes et externes nécessaires au fonctionnement, à la maintenance et au remarketing de ces équipements. Des contrats flexibles permettant une évolutivité des logiciels, mais aussi de l’infrastructure et des équipements informatiques en fonction des besoins sont tout aussi importants. L’accompagnement offert par un partenaire non captif est crucial dans le cadre d’un tel projet. Ce partenaire doit posséder une expertise dans des domaines tels que les technologies, le financement, les modalités et les services, être en mesure de rendre les processus techniques et administratifs transparents et d’être l’interlocuteur unique du client. Une expérience en matière de gestion des paiements, des portefeuilles et des services ainsi qu’une solide connaissance du marché sont également essentielles à l’optimisation des investissements dans la technologie grâce aux solutions de facturation basées sur l’utilisation.

CONTACTEZ-NOUS !

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Si vous cherchez à adopter un lieu de travail numérique mais ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à nous contacter pour une discussion sans engagement sur le processus le plus approprié pour vous.

Geoffrey Umba

Country Service Manager

EN SAVOIR PLUS

Découvrez les autres solutions et services que nous proposons.
Les solutions de mobilité pour les entreprises

La façon intelligente de travailler mobile

Notre nouvelle solution est la première qui est à être complète et elle garantit à votre entreprise une stratégie pointue de mobilité. Ces « solutions de mobilité pour les entreprises » sont conçues avec toutes les fonctionnalités et services requis pour un parfait travail mobile. Découvrez la façon intelligente de travailler mobile.

continuer à lire 
MANAGED DESKTOP SOLUTIONS

GÉRER LES POSTES DE TRAVAIL FACILEMENT ET INTELLIGEMMENT

PC, ordinateurs portables, PDA – la gestion d’un parc informatique est devenue plus complexe. C’est notamment le cas lorsque les besoins et souhaits de chaque utilisateur diffèrent. CHG-MERIDIAN le permet de bout en bout avec des solutions de gestion des postes de travail (MDS).

continuer à lire 
SYSTÈME DE GESTION DE SERVICE ET TECHNOLOGIE

TESMA® : La passerelle idéale entre deux mondes

Notre principal objectif est de diminuer votre charge de travail et de vous soutenir vous et votre entreprise à chaque étape du cycle de vie de votre parc technologique. Nous utilisons pour ce faire la solution TESMA®, un système intégré qui agrègent les données commerciales et techniques.

continuer à lire

Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM
Digital Workplace

Invest in technology without busting the budget

The digital transformation of business makes innovative payment models such as pay-per-use possible. In comparison to classic financing, by relying on a payment method that is based on actual usage, companies can avoid high capital expenditure on IT equipment or on installing and running IT solutions and servers.

The digital revolution is enabling technologies such as the Internet of Things (IoT) and cloud computing. These, in turn, make smart customised business concepts and finance strategies for managing and monitoring technology investments, including pay-per-use, a reality. The pay-per-use model, which is based on actual usage, avoids high start-up costs and years of draw-downs. This takes the pressure off the balance sheet and frees up capital that can be spent on important innovation programs.

Usage-based IT equipment funding

Flexible pay-per-use models that do not impact on liquidity are already well established when it comes to funding IT hardware. The pay-per-use model, which is based on actual usage, avoids high start-up costs and years of write-downs. This takes the pressure off the balance sheet and frees up capital that can be spent on important innovation programs. Even entire IT landscapes can be operated on this basis. The model adapts perfectly to the customer’s individual circumstances, providing billing that is based solely on usage.

Companies funding smartphones through pay-per-use can also benefit from a residual value calculation. Based on the list price and the useful life – for example two years – the residual value is calculated and deducted from the cost. If a smartphone with a list price of €1,000 is used for two years, by which time it is estimated to have a residual value of €200, it will cost the customer only €800 over the whole term.

PAY-PER-USE PROVIDES AN ROI FROM DAY ONE

The benefits of pay-per-use are also evident in other areas. If manufacturing companies fund a CNC milling machine or an assembly robot through a pay-per-use model, they can allocate the costs directly to the product. ROI is measurable from day one – unlike a purchase, where it usually takes five years to show a return on investment.

The pay-per-use model simplifies profitability calculation, unit costing, cost centre allocation, and production planning, and provides high flexibility in terms of payment. That is because it is based on the actual capacity utilisation or usage, for example, the number of milling operations per month or year. If capacity utilisation drops, so does the amount to be repaid. If utilisation increases, the payments go up accordingly.

The healthcare sector, particularly hospitals, can also reap the financial benefits associated with pay-per-use models. When the costs for procuring and using medical equipment and technology are broken down to each individual treatment, it is easy to establish customer-based or treatment-based billing. This takes the strain off budgets, which are usually under pressure in this sector.

Criteria for selecting the right partner

Implementing pay-per-use models is quite complex, whether it is in industrial or in the healthcare sector. Requirements and costs must be analyzed and determined exactly, taking into account the planned useful life and all internal and external resources for operation, maintenance, and remarketing. Flexible contracts that allow the software, IT infrastructure, and IT equipment to be scaled according to requirements are also important.

The support of a non-captive partner is crucial on such a project. This partner should have expertise with regard to technologies, financing, terms, and services, be able to bring transparency to the technical and administrative processes, and act as a single point of contact for the customer. Thanks to our experience in payment, portfolio, and service management and comprehensive market knowledge are also crucial when it comes to optimizing technology investments based on customized pay-per-use solutions.

Contact us!

Feel free to contact us in case of questions!

Geoffrey Umba

Country Service Manager

Find out more

Discover the other solutions and services that we provide.
Enterprise mobility solutions

Intelligent mobile working

Our new solution is the first comprehensive one-stop solution that offers your business a sophisticated mobility strategy. These ‘enterprise mobility solutions’ are designed with all the capabilities and services required to enable convenient mobile working. Discover the intelligent way to enterprise mobility.

read on 
MANAGED DESKTOP SOLUTIONS

MANAGE IT WORKPLACES EASILY AND INTELLIGENTLY

PCs, laptop, PDAs – the management of IT workplaces has become complex. Especially if every user has different requirements and wishes. CHG-MERIDIAN makes it easier with managed desktop solutions (MDS).

read on 
TECHNOLOGY AND SERVICE MANAGEMENT SYSTEM

TESMA®: The perfect connection of two worlds

Our central aim is that we reduce your workload and support you and your company at every stage of the technology lifecycle. And this is based on TESMA®, which brings together commercial and technical information in a fully integrated approach.

read on