Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM
Gestion du digital workplace

Conception optimale et gestion efficace du digital workplace

De nos jours, les collaborateurs attendent de leur employeur qu’il mette à leur disposition un environnement de travail numérique et mobile (ce qu’on appelle le digital workplace) doté des dernières technologies, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et capable de les aider à mener à bien leurs missions où qu’ils se trouvent. La direction technique et la direction commerciale doivent travailler main dans la main pour que les entreprises puissent également tirer profit de ce digital workplace.

En situation de pénurie de travailleurs qualifiés, les candidats peuvent demander des efforts considérables à leur futur employeur. Non seulement, ils s’attendent à une rémunération basée sur les performances, mais ils veulent également avoir la possibilité de travailler à distance et avec un système d’horaires de travail basé sur la confiance mutuelle afin de garantir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Pour proposer des modèles aussi flexibles, les entreprises ont besoin d’un environnement de travail à la pointe de la technologie : le digital workplace. Celui-ci permet aux employés de travailler plus efficacement en leur offrant un accès à leurs process et à leurs données à tout moment et où qu’ils se trouvent.

Quelles sont les attentes des employés en matière de digital workplace ?

Les attentes dans ce domaine sont élevées. Les employés n’attendent rien de moins que des technologies de pointe telles que le cloud computing et des applications aussi simples à utiliser que des applications grand public, c’est-à-dire qu’elles doivent offrir une expérience d’utilisation optimale et permettre de travailler rapidement et efficacement, que ce soit au bureau ou en déplacement. Bien évidemment, la technologie et les applications utilisées doivent également être mises à jour et mises à niveau le cas échéant.

Les équipements doivent également être adaptés. Les employés s’attendent à des équipements fiables et de haute qualité tels que des PC, des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des écrans et des imprimantes qui leur offrent la possibilité de travailler en toute simplicité. Si un actif tombe en panne, alors un actif de remplacement déjà configuré doit être prêt afin de poursuivre le travail sans heurts.

Les appareils mobiles fournis par l’employeur doivent également permettre une utilisation à titre privé. Pour cela, voici la solution idéale : le modèle COPE (Corporate Owned – Personally Enabled, autrement dit un équipement à la propriété de l’entreprise avec accès privé). Grâce à ce modèle, l’entreprise fournit à ses employés des appareils mobiles qui peuvent également être utilisés en dehors du travail. Ce type de modèle accroît la flexibilité et la productivité et peut également rehausser le degré de satisfaction de l’employé. Dans le même temps, il garantit la sécurité de l’activité et des données à caractère personnel.

La technologie et les coûts du cycle de vie du digital workplace

Les exemples montrent que la mise en œuvre du digital workplace, l’adaptation des processus existants et la gestion de ses différentes composantes (logiciels, serveurs, appareils) tout au long du cycle de vie, sont complexes et requièrent énormément de ressources. Cela commence par la sélection et l’achat d’équipements informatiques, de solutions informatiques et d’applications puis se poursuit avec la mise en service, la maintenance et l’assistance et se termine par le retrait et l’effacement sécurisé des données une fois arrivés en fin de vie.

Des aspects plus administratifs doivent également être pris en compte tels que la planification et le contrôle des coûts des appareils, de la technologie, des logiciels et de la connectivité et l’assurance de bénéficier d’une maintenance et d’une assistance pendant toute leur durée de vie utile. Combien de digital workplaces existe-t-il ? Quel est leur coût ? De quelle manière peut-on assurer le suivi et bien imputer les frais liés à chaque appareil ? Voici quelques-unes des questions qu’il convient de se poser.

Associer les aspects technologiques et comptables

Dans la pratique, la direction informatique et la direction financière fonctionnent généralement de manière distincte, ce qui, bien souvent, a des répercussions négatives : les processus mis en œuvre tout au long du cycle de vie de la technologie manquent de transparence, les départements informatiques, comptabilité et achats sont confrontés à un fardeau administratif pesant et les économies potentielles ne sont pas réalisées.

Dans le cadre de la gestion des investissements dans la sphère technologique, un potentiel d’optimisation immense peut être exploité si les entreprises optent pour un concept associant les sphères technologique et administrative. Grâce à ce concept, les données techniques concernant le type d’actif, ses caractéristiques et ses consommables, sont acheminées vers un point central conjointement aux données financières se rapportant aux coûts de leasing, aux durées de financement et aux centres de coûts. Cela apporte une transparence aux processus tout au long du cycle de vie de la technologie des équipements et permet une gestion efficace et ciblée des investissements consentis dans ce domaine, par exemple les investissements dans le digital workplace.

Optimiser la gestion de l’investissement dans la technologie

Il est vivement conseillé aux entreprises étudiant la possibilité de sauter le pas, de consulter un partenaire expérimenté qui possède une vaste expertise dans les domaines du financement et de la gestion des investissements dans la technologie tout au long du cycle de vie des équipements informatiques, et qui leur donnera des conseils avisés afin d’accompagner l’élaboration de plans d’optimisation. Outre la fourniture d’équipements et de logiciels harmonisés et à la pointe de la technologie et l’optimisation des processus, la création d’une culture du digital workplace est essentielle. Les prestataires de services tels que CHG-MERIDIAN peuvent vous aider à identifier les besoins des différents acteurs et à les intégrer dans un concept commercial sur-mesure.

CONTACTEZ-NOUS !

Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Si vous cherchez à adopter un lieu de travail numérique mais ne savez pas par où commencer, n'hésitez pas à nous contacter pour une discussion sans engagement sur le processus le plus approprié pour vous.

Geoffrey Umba

Country Service Manager

EN SAVOIR PLUS

Découvrez les autres solutions et services que nous proposons.
Les solutions de mobilité pour les entreprises

La façon intelligente de travailler mobile

Notre nouvelle solution est la première qui est à être complète et elle garantit à votre entreprise une stratégie pointue de mobilité. Ces « solutions de mobilité pour les entreprises » sont conçues avec toutes les fonctionnalités et services requis pour un parfait travail mobile. Découvrez la façon intelligente de travailler mobile.

continuer à lire 
MANAGED DESKTOP SOLUTIONS

GÉRER LES POSTES DE TRAVAIL FACILEMENT ET INTELLIGEMMENT

PC, ordinateurs portables, PDA – la gestion d’un parc informatique est devenue plus complexe. C’est notamment le cas lorsque les besoins et souhaits de chaque utilisateur diffèrent. CHG-MERIDIAN le permet de bout en bout avec des solutions de gestion des postes de travail (MDS).

continuer à lire 
SYSTÈME DE GESTION DE SERVICE ET TECHNOLOGIE

TESMA® : La passerelle idéale entre deux mondes

Notre principal objectif est de diminuer votre charge de travail et de vous soutenir vous et votre entreprise à chaque étape du cycle de vie de votre parc technologique. Nous utilisons pour ce faire la solution TESMA®, un système intégré qui agrègent les données commerciales et techniques.

continuer à lire

Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM
Digital Workplace

Optimal design and efficient management of the modern workplace

Today, employees expect their employer to provide a modern digital workplace that is equipped with the latest technology, is available 24/7, and enables them to complete their tasks from anywhere. Technical and commercial management need to work hand in hand if companies are to benefit from the digital workplace too.

When there is a lack of skilled workers, applicants can make considerable demands of their future employers. Not only will they expect performance-based pay but also the option to work remotely and under a flexitime agreement, to ensure a good work-life balance. To offer such flexible models, companies need a state-of-the-art working environment: the digital workplace. This allows employees to work effectively by giving them access to the latest IT technology while enabling them to work from anywhere in the world.

What your employees expect from the digital workplace

The expectations for such a digital workplace are high. Employees expect nothing less than powerful, cutting-edge technology, such as cloud computing. Applications that are easy to use and provide a positive user experience that also enables fast and efficient working, both on a desktop PC and on the go. Naturally, the IT technology and apps used must also be kept up to date and upgraded as required.

The hardware has to be right too. Employees expect reliable, high-quality equipment, such as desktop PCs, smartphones, tablets, laptops, monitors, and printers, that allow them to work effortlessly. If a device breaks, then a pre-configured replacement should be ready so that work can continue seamlessly.

Mobile devices provided by the employer should also be enabled for personal use. There is a perfect solution to this: COPE (corporate-owned, personally enabled). With this model, the company provides employees with mobile devices that can also be used outside of work. This type of model increases flexibility and productivity and can boost employee satisfaction. At the same time, it guarantees the security of business and personal data.

THE TECHNOLOGY AND THE COSTS OF THE DIGITAL WORKPLACE

The examples show that delivering digital workplaces and adapting existing processes is complex and ties up a lot of resources. It starts with the selection and procurement of IT equipment, IT solutions, and apps then moves on to commissioning, maintenance, and support, and finishes with the rollback and secure data deletion at the end of the lifecycle.

There are also administrative aspects that need to be considered, such as planning and controlling the cost of devices, technology, software, and connectivity, and ensuring maintenance and support over the entire useful life. How many digital workplaces are there? What do they cost? How can the expense of each asset be monitored and allocated correctly? These are just some of the questions that you need to take into account.

Linking technological and accounting aspects

In practice, IT management and financial management are usually run separately, often with negative consequences: processes along the technology lifecycle lack transparency, the IT, accounts, and procurement departments struggle with a heavy administrative burden, and potential savings remain untapped.

When it comes to managing technology investments, huge optimization potential can be unlocked if companies choose a concept that links the technological and administrative spheres. With this type of concept, technical data about asset type, features, and consumables flows to a central point together with financial data regarding leasing costs, funding periods, and cost centers. This brings transparency to the processes along the technology lifecycle and enables the efficient and target-oriented management of technology investments, for example in the digital workplace.

Optimizing technology investment management

Companies looking to embark on such an undertaking are well advised to consult an experienced partner who has wide-ranging expertise in funding and managing technology investments throughout the IT lifecycle, and who offers reliable advice to support the development of optimization plans. In addition to the provision of harmonized, state-of-the-art hardware and software, and the optimization of processes, the implementation of a digital workplace culture is a key element. Service providers such as CHG-MERIDIAN can help to identify the requirements of the various stakeholders and integrate them into a customized business concept.

Contact us!

Feel free to contact us in case of questions!

Geoffrey Umba

Country Service Manager

Find out more

Discover the other solutions and services that we provide.
Enterprise mobility solutions

Intelligent mobile working

Our new solution is the first comprehensive one-stop solution that offers your business a sophisticated mobility strategy. These ‘enterprise mobility solutions’ are designed with all the capabilities and services required to enable convenient mobile working. Discover the intelligent way to enterprise mobility.

read on 
MANAGED DESKTOP SOLUTIONS

MANAGE IT WORKPLACES EASILY AND INTELLIGENTLY

PCs, laptop, PDAs – the management of IT workplaces has become complex. Especially if every user has different requirements and wishes. CHG-MERIDIAN makes it easier with managed desktop solutions (MDS).

read on 
TECHNOLOGY AND SERVICE MANAGEMENT SYSTEM

TESMA®: The perfect connection of two worlds

Our central aim is that we reduce your workload and support you and your company at every stage of the technology lifecycle. And this is based on TESMA®, which brings together commercial and technical information in a fully integrated approach.

read on