Choose your region

Eastern Europe
Northern Europe
Australia / New Zealand
or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM

20 févr. 2018 | Berlin

L’EXCELLENCE NUMERIQUE DONT LE SECTEUR DE LA SANTE A TANT BESOIN

• Les compétences numériques, un impératif dans le secteur de la santé
• Les prestataires de soin de santé gagnent en efficacité et accroissent leur compétitivité par la formation le personnel soignant
• CHG-MERIDIAN s’associe à l’étude D21-Digital-Index et analyse l’impact des investissements dans le secteur de la santé

Outre la nécessité permanente et pressante d’investir dans les soins de santé en Allemagne, la dernière étude D21-Digital-Index a mis en lumière un défi supplémentaire dans le secteur : la révolution numérique commence à peine à se faire ressentir dans la société allemande. Il est par conséquent plus important que jamais pour les prestataires de soins de santé de prendre les mesures requises pour s’assurer, à eux et à leurs collaborateurs, d’avoir les compétences numériques nécessaires pour aborder l’avenir sereinement. Il s’agit d'une des conclusions de l’étude D21-Digital-Index 2017/2018

L’initiative D21 est le plus grand réseau sans but lucratif d’Allemagne à lutter pour une société numérique. Il se compose de représentants des secteurs commercial et industriel, de politiques, d’universitaires et d’organisations de la société civile. En tant que fournisseur de solutions de gestion de technologie et de financement, CHG-MERIDIAN s’est une fois de plus associée à l’étude annuelle D21-Digital-Index. CHG-MERIDIAN utilise les derniers résultats de l’enquête afin d’analyser l’impact de l’essor des technologies numériques sur le secteur de la santé. La question à laquelle elle essaie de répondre est la suivante : comment le recours à la technologie se traduit-il dans le travail quotidien du personnel soignant et quels sont les nouveaux besoins en matière de compétences et de formation qui en découlent ?

Hausse des attentes à l’égard de l’expertise numérique et compréhension de base des outils technologiques

Bien qu'il soit encore loin de toucher à son objectif de la « Santé 4.0 », le secteur de la santé allemand n’en a pas moins été totalement modifié par la révolution numérique en cours, tant sur le plan des possibilités que sur celui des méthodes de travail appliquées. Être au fait des avancées numériques et jouir de l’expertise interdisciplinaire mêlant technologie et médecine sont devenues des compétences essentielles pour les praticiens, infirmières, gestionnaires d’hôpital et autres membres du personnel soignant. Résultat, être familiarisés avec les dernières technologies et avoir la volonté de se former tout au long de sa vie deviendront des conditions sine qua non de toute carrière fructueuse dans le domaine de la santé.

« Les prestataires de soins de santé doivent davantage encourager leurs employés à se servir des technologies numériques s’ils souhaitent rester concurrentiels à l’avenir. Un trop grand nombre d’employés se forment encore aujourd'hui à l’usage des outils numériques en dehors de leurs heures de travail. Les employeurs doivent rapidement penser à exploiter ce potentiel », explique Peter Krause, Head of Healthcare Sector Sales Allemagne chez CHG-MERIDIAN.

Approfondir les compétences technologiques par la promotion de lieux de travail numériques

Comme le démontre l’étude Digital-Index, les travailleurs ont connaissance du concept de « lieu de travail numérique », c’est-à-dire de la possibilité de travailler depuis n'importe quel endroit en utilisant des dispositifs connectés. Un répondant sur cinq indique par exemple faire partie d'une équipe virtuelle qui n’est rattachée à aucun site spécifique. Le travail mobile est de plus en plus attrayant et seuls 20 % des sondés affirment ne pas être intéressés du tout par cette formule. La peur que le travail mobile débouche sur un accroissement de la charge professionnelle se résorbe elle aussi (en baisse de 5 points de pourcentage). De manière générale, les personnes interrogées perçoivent la numérisation comme un réel avantage dans leur trajectoire de carrière et, en particulier, pour la recherche de nouvelles opportunités d’emploi dans le secteur.

Les concepts d’entreprise pensés sur mesure pour les dispositifs et systèmes de travail à distance peuvent aider les acteurs de la santé à investir dans les formations et garantir le développement professionnel de leur main d'œuvre. L’usage de nouvelles technologies dans le domaine privé permet aux médecins, infirmières, gestionnaires d’hôpital et autres membres du personnel soignant de se familiariser avec de nouveaux sujets, applications et tendances pendant leur temps libre. Les programmes PC pour employés, sur lesquels les employeurs mettent les derniers outils de communication à disposition de leur personnel à des fins privées, représentent en cela une solution susceptible de faire prospérer les compétences numériques et favoriser le travail mobile, ce qui est à l’avantage de l’employeur.

Le développement des compétences numériques peut par ailleurs augmenter l’efficacité de la médecine quotidienne et les programmes destinés aux employés ont un impact positif sur l’attrait du prestataire de soins car il est perçu comme un employeur innovant. Bref, la promotion des compétences numériques du personnel soignant vous donne une longueur d’avance sur la concurrence.

À télécharger

  • 02-2018_CHG-MERIDIAN_Press Release_D21-Digital-Index.docx

    docx, 244 KB
  • 02-2018_CHG-MERIDIAN_Press Release_D21-Digital-Index.pdf

    pdf, 173 KB

Le groupe CHG-MERIDIAN

Le groupe CHG-MERIDIAN est l’un des principaux prestataires libres de services de gestion de technologies dans les secteurs de l’informatique, de l’industrie et de la santé. Fort de plus de 1000 employés, le groupe CHG-MERIDIAN propose à ses clients une gamme complète de solutions d’assistance pour leur architecture technologique, des services financiers, opérationnels et de consultance aux services de remarketing des équipements usagés dans ses deux centres technologie et service situés en Allemagne et en Norvège.

Le groupe CHG-MERIDIAN fournit des outils de gestion technologique efficaces aux moyennes et grandes entreprises, mais aussi à plusieurs clients du secteur public. Son portefeuille de plus de 10 000 clients à travers le monde représente un investissement cumulé de plus de 4,75 milliards d’euros dans le secteur de la technologie. Le système en ligne TESMA® (Technology and Service Management) assure à 15 000 utilisateurs un niveau de transparence inégalé dans la gestion de leur parc technologique. Le groupe CHG-MERIDIAN est présent dans 25 pays répartis dans le monde entier. Son siège social est situé à Weingarten, en Allemagne.