Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM

3 févr. 2021 | Weingarten

CHG-MERIDIAN présente sa solution de location neutre en carbone de matériel IT

• carbonZER0 est disponible dans 27 pays
• Option de financement vert pour des investissements neutres en carbone dans les infrastructures informatiques
• Les paiements de compensation carbone sont utilisés pour financer des projets certifiés d’atténuation du changement climatique

Le gestionnaire non captif de technologies CHG-MERIDIAN lance sa première modalité de financement vert, carbonZER0. Cette nouvelle option sera proposée aux entreprises dans 27 pays et leur permettra d’investir de façon neutre en carbone dans leurs actifs informatiques en compensant les émissions de CO2 liées à la production, au transport, à l’utilisation et à la phase de fin de vie de leur matériel IT. CHG-MERIDIAN aide ce faisant ses clients à rendre plus durable l’un des aspects essentiels de leur infrastructure informatique.

La réduction des émissions de CO2 est un atout concurrentiel

« Le déploiement d’opérations vertes et respectueuses de l’environnement permet de plus en plus aux entreprises de tirer leur épingle du jeu. Nombre de nos clients se sont fixé des objectifs de durabilité ambitieux et sont conscients de l’impact qu’ont leurs équipements, y compris informatiques, sur la planète. L’empreinte carbone totale du matériel informatique d’une entreprise est dès lors de la première importance. Avec carbonZER0, nous avons imaginé une solution simple – mais non moins complète pour autant – d’investissement neutre en carbone, et donc durable, dans les infrastructures informatiques », confie Oliver Schorer, membre du conseil d’administration et Chief Information Officer (CIO) chez CHG-MERIDIAN.

Un produit est considéré neutre en carbone si les émissions de CO2 qui y sont liées ont été calculées et ont été soit évitées soit annulées intégralement par le versement d’une compensation à un projet de protection du climat certifié. Le principe sous-jacent à ce raisonnement est que les gaz à effet de serre (GES) sont équitablement répartis dans l’atmosphère indépendamment de l’endroit où ils sont produits. Si les émissions ne peuvent être évitées localement, elles sont alors compensées ailleurs par un projet de préservation de l’environnement dont l’effet sur la réduction des émissions de GES a été démontré.

À peine quelques centimes de plus

Pour réaliser une location neutre en carbone, CHG-MERIDIAN travaille avec un partenaire indépendant pour déterminer le volume des émissions de différentes catégories d'actifs, comme les PC, les tablettes et les smartphones. Les émissions de CO₂ découlant de la production et du transport d’une part et de l’approvisionnement en électricité pendant les phases d’utilisation et de fin de vie d’autre part, sont converties en un montant monétaire qui est ajouté au coût mensuel de la location. « Le prix de la neutralité carbone de matériel IT est à peine de quelques centimes par actif par mois. Nos clients peuvent aisément ajouter ce service à leur contrat en cours sans la moindre complication. Nous nous chargeons de tout pour eux, y compris de reverser le montant de compensation à des projets certifiés de protection de l’environnement », explique Oliver Schorer. Le client reçoit un certificat qui atteste des émissions de CO₂ compensées. Celui-ci, ainsi que les informations relatives à la neutralité carbone des différents actifs, sont disponibles sous format digital sur TESMA®, le système de gestion de la technologie et des services de CHG-MERIDIAN.

Les versements compensatoires effectués dans le cadre des contrats de location neutres en carbone de CHG-MERIDIAN servent à financer des projets qui aident à préserver notre planète : énergie solaire (Namibie), énergie éolienne (Indonésie), préservation de la forêt tropicale (Pérou) et production d’énergie hydroélectrique (Sri Lanka). Tous ces projets ont obtenu la certification d’organismes internationalement reconnus et contribuent au développement durable des pays où ils sont déployés en ligne avec les objectifs pour le développement durable (ODD) des Nations unies.
CHG-MERIDIAN accorde une importance toute particulière à trois des 17 ODD, à savoir « l’accès à une éducation de qualité », « une énergie propre et à prix abordable » et « la consommation et la production responsables ». Chacun de projets climatiques sélectionnés contribue à l’accomplissement d’au moins deux de ces trois objectifs.

En un clin d'oeil

Mécanisme de financement neutre en carbone d'équipements informatiques

carbonZER0 est le premier mécanisme de financement neutre en carbone de vos équipements informatiques qui compense les émissions de CO2 libérées pendant la production, le transport, l’utilisation et la phase de fin de vie d’un actif informatique par le biais du versement d’une compensation servant à financer des projets de protection de l’environnement.

CHG-MERIDIAN propose cette option sous la forme d’un package complet incluant un éventail de services :

  • Calcul du volume d’émissions conformément aux normes de l’organisme de réglementation des produits TÜV
  • Compensation des GES émis pendant la production, le transport, l’utilisation et la phase de fin de vie de l’actif informatique
  • Sélection des projets de préservation de l’environnement sur la base de normes internationales
  • Attestation écrite des GES compensés, ce qui permet aux clients de prouver leur contribution à l’atténuation du changement climatique

Garantie que les contributions ne seront utilisées pour compenser les émissions de CO2 qu’une seule et unique fois. Les certificats sont ensuite retirés des registres officiels.

Downloads

Contact

Have you got any questions on CHG-MERIDIAN? Please get in touch with us.

Matthias Steybe

Head of Communications and Marketing, Group Sustainability Officer (GSO)