Choose your region

or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM

23 avr. 2020 | Weingarten

CHG-MERIDIAN affiche une croissance prononcée en 2019

• Nouvelles transactions : 2 milliards d'euros, soit une hausse de 32 % par rapport à l'année précédente
• Économie circulaire : 700 000 dispositifs technologiques environ reconditionnés pour un deuxième cycle de vie
• La pandémie de Covid-19 : à la fois un défi et une opportunité

Le groupe international CHG-MERIDIAN a poursuivi l'évolution positive de ses activités en 2019 : Le gestionnaire d'actifs technologiques, indépendant vis-à-vis des fabricants et des banques, affiche une hausse de 32 % des nouvelles transactions, qui atteignent 1,99 milliard d'euros (contre 1,51 milliard d'euros en 2018). L'entreprise bat ainsi son record de l'exercice précédent. La part des nouvelles transactions internationales (hors marché domestique allemand) se situe à 60 %, soit huit de plus qu'en 2018. Avec 91 millions d'euros, le résultat des activités courantes (avant impôts) est légèrement en baisse par rapport à l'exercice précédent (95 milions d'euros en 2018). Le résultat net du groupe (après impôts) est en recul de deux pour-cent, passant ainsi à 65 millions d'euros (66 millions en 2018).

« Malgré des conditions générales difficiles, notamment le ralentissement de la conjoncture mondiale, des changements significatifs dans de nombreux secteurs industriels et la persistance de taux d'intérêt bas, nous avons pu écrire une nouvelle page du succès de notre entreprise et battre le record du volume des nouvelles transactions, qui atteint près de 2 milliards d'euros », déclare Mathias Wagner, président du Comité directeur du groupe CHG-MERIDIAN. 

La dimension internationale de CHG-MERIDIAN, présente dans 27 pays, est un avantage concurrentiel indéniable face aux groupes et entreprises à vocation mondiale. Son expertise commerciale et technique est très recherchée sur le marché :  elle concerne notamment la mise à disposition d'infrastructures technologiques adaptées aux environnements de travail numériques actuels, aux solutions de télétravail ainsi qu'à une gestion performante du cycle de vie des équipements, dans le cadre d'investissements de transformation digitale et de modernisation. Outre les équipements informatiques, l'entreprise gère et finance de plus en plus de technologies pour des établissements de santé ainsi que des systèmes logistiques, de stockage et de manutention.    Les secteurs Healthcare et Industrial Technologies représentent ainsi 18 % des nouvelles transactions du groupe CHG-MERIDIAN en 2019.

Reconditionnement des équipements technologiques en vue d'un deuxième cycle de vie

Une fois encore, CHG-MERIDIAN enregistre une augmentation du nombre d'équipements reconditionnés et recommercialisés. Au total, près de 700 000 équipements technologiques, soit 95 % du matériel informatique restitué par les clients, ont été reconditionnés et réintroduit sur le marché de seconde main pour un deuxième cycle de vie.

De même, le processus certifié d'effacement des données reste une composante essentielle de l'offre de prestations de CHG-MERIDIAN.  À l'échelle du groupe, un total de 260 000 équipements y ont été soumis, soit près de 25 % de plus que l'année précédente (213 000 en 2018).

« Les principes de l’économie circulaire sont profondément ancrés dans notre ADN et constituent depuis des décennies le socle de notre modèle d'activité. Le reconditionnement professionnel des équipements informatiques usagés, puis leur recommercialisation, font partie de nos compétences clés. Dans ce cadre, nous tenons compte des dimensions écologiques, sociales et sociétales », déclare Mathias Wagner.

La pandémie de Covid-19 : à la fois un défi et une opportunité

La pandémie de Covid-19 affecte toutes les entreprises actuellement.  S'appuyant sur les résultats positifs de 2019, un modèle d'activité durable et solide, ainsi qu'une approche holistique de la gestion de la crise, pour l'heure, CHG-MERIDIAN résiste bien à la crise économique induite par celle-ci. L'entreprise s'attend néanmoins à des répercussions négatives sur les nouvelles transactions en 2020, dont l'ampleur dépendra de la durée de la crise.

« Nous sommes confiants pour la période qui suivra directement la crise et l'horizon à moyen terme. Ces dernières semaines, de nombreuses entreprises ont constaté des lacunes dans le domaine de la digitalisation et des postes de travail mobiles ou encore les limites des solutions de télétravail. Avec notre expertise et nos prestations, nous pouvons les aider de façon ciblée », poursuit Mathias Wagner.

Downloads

  • Corporate Figures 2019

    docx, 815 KB
  • Corporate Figures 2019

    pdf, 215 KB

Contact

Have you got any questions on CHG-MERIDIAN? Please get in touch with us.

Matthias Steybe

Head of Communications and Marketing