1 mars 2021 | Grimbergen

TESMA® Portal : Solution self-service pour un poste de travail 2.0

Une meilleure gestion des équipements IT en télétravail

• CHG-MERIDIAN ajoute à sa solution TESMA® un portail self-service pour les employés de ses clients
• Un degré d’automatisation avancé pour soutenir les départements IT et achats
• Des processus rapides et sans équivoque pour des employés plus satisfaits

Selon une étude de l’association fédérale allemande des technologies de l’information, des télécommunications et des nouveaux médias, près de la moitié des personnes actives sur le marché de l’emploi travaillent à distance. Le télétravail est en vogue, une tendance qui souligne l’importance pour les entreprises de mettre à disposition de leurs employés du matériel informatique dernier cri. Outre les appareils mobiles, cela nécessite une stratégie de plateforme appropriée permettant de gérer les processus digitaux et indépendants du lieu. CHG-MERIDIAN a pour ce faire créé le TESMA® Portal,  un outil self-service spécifiquement pensé pour répondre au besoin de gestion du cycle de vie des équipements du poste de travail 2.0.

Un outil personnalisé et intuitif de commande de matériel informatique pour les employés

Les employés peuvent désormais gérer eux-mêmes les équipements de leur poste de travail 2.0 via TESMA® Portal en ajoutant à leur panier des appareils sur la base d’une liste prédéfinie, exactement comme ils le feraient pour commander un article dans le secteur du commerce de détail. Les upgrades vers un modèle plus performant peuvent aussi être effectués aisément moyennant le paiement d’un supplément individuel. L’appareil entièrement configuré et prêt à l’emploi est envoyé directement à l’employé dans les plus brefs délais. Et enfin, le portail permet le remplacement simple et rapide d’appareils perdus ou défectueux.

Un processus de bout en bout… et tout est beaucoup plus simple

« Tous les processus liés au Digital Workplace tels que l’achat, l’installation, l’usure et le retour de matériel s’effectuent désormais de manière entièrement automatique, pour les employés comme pour les managers », souligne Oliver Schorer, CIO et membre du Conseil d’administration de CHG-MERIDIAN. Cette procédure d’achat optimisée soulage durablement les départements IT, achats et RH. « Les employés peuvent sélectionner les appareils de leur choix pour usage professionnel et privé, tandis que les budgets des entreprises restent stables et prévisibles. », ajoute M. Schorer.

L’intégration des données techniques et commerciales en un seul système permet d’accéder à toutes les informations pertinentes en un coup d’œil. Le département IT dispose de toutes les informations relatives aux équipements informatiques telles que le nombre d’appareils déployés et leurs caractéristiques respectives. Le département Finance a pour sa part la possibilité de connaître en quelques clics le coût d’un appareil et la date d’échéance de son contrat de location. Les employés peuvent à tout moment suivre la progression de leur commande, voir quand leur appareil de remplacement sera disponible en cas de dysfonctionnement et vérifier la date à laquelle ils pourront commander un nouvel appareil. CHG-MERIDIAN propose à ses clients des systèmes d’automatisation de bout en bout et une plateforme d’achat qui couvre l’ensemble de la durée de vie des produits. Elément essentiel en ces temps de transition d’un espace de travail traditionnel vers un environnement de plus en plus digital.

Matthias Steybe

Head of Communications and Marketing