Choose your region

Eastern Europe
Northern Europe
Australia / New Zealand
or choose our
SEARCH
REGION: BELGIUM
EDTECH

COMMENT LA TECHNOLOGIE CONTRIBUE-T-ELLE A L’AMELIORATION DE L’ENSEIGNEMENT ET A L’HARMONIE DANS LES SALLES DE CLASSE ?

Nous souhaitons tous apprendre et travailler dans un environnement qui optimise nos chances de réussite. Quel effet cela a-t-il de mettre des technologies de pointe à disposition des professeurs et étudiants.

On entend souvent dire que la génération actuelle d’étudiants est formée à des emplois qui n’existent déjà plus. Selon une étude de Dell, 85 % des professions qui seront exercées en 2030 n’ont pas encore été inventées. Nous comprenons donc que l’éducation de nos enfants doit impérativement être adaptée. Cette transformation bat déjà son plein. Il nous suffit de repenser à la manière dont nos parents étaient instruits : le professeur leur distribuait des manuels et ils progressaient, calmement dans la matière. Rien à voir avec les méthodes plus interactives que nous connaissons aujourd'hui. La notation des examens et la grande diversité des cours et thématiques abordées ne sont que deux exemples de la transition qu’a opérée notre système éducatif avec l’aide de la technologie.

De nombreux développeurs ont déjà créé des produits dans le but de faire progresser l’enseignement. Des outils tels que les tablettes et les applications ainsi que les améliorations apportées aux logiciels et au matériel ne changent pas uniquement la donne pour les étudiants, mais aussi pour l’ensemble du corps enseignant. Il n’est pas de professeur qui ne souhaite garantir le meilleur environnement d’apprentissage possible et les nouvelles technologies ont précisément pour objectif de bousculer les méthodes d’enseignement traditionnelles. Chez CHG-MERIDIAN, nous sommes convaincus qu’il ne faut pas craindre la technologie ou la concevoir comme une source de distraction pour les étudiants. Que du contraire, la technologie doit être accueillie à bras ouverts. Nous devons accepter qu’elle sera à l’avenir incontournable et profiter de tout ce qu’elle peut nous apporter de bon. 

technology education desks

Les avantages de la technologie dans les salles de classe

  • Apprendre devient plus amusant et stimulant : les ordinateurs portables, tablettes et vidéos sont autant de moyens de rendre vivante la présentation d'un sujet et conserver l’attention des étudiants pendant plus de temps.
  • Un enseignement plus interactif : la technologie permet aux professeurs d’enseigner davantage par l’exemple que par la parole. Les thématiques plus complexes sont dès lors plus faciles à comprendre et les étudiants les intègrent plus vite.
  • Ne rater aucun cours : pour les étudiants plus âgés, des outils tels que Skype et les webinaires permettent l’enregistrement des cours et leur mise à disposition des étudiants qui souhaitent rattraper leur retard ou revoir une matière en dehors des auditoires.
  • Accès instantané à un large éventail de ressources : Internet est une véritable anthologie (e-books, documents PDF, vidéos, infographies, etc.) dans laquelle les étudiants ont directement accès à une pléthore de documents de références et citations.
  • Plus de collaboration : les forums et outils en ligne comme SlideShare sont d’excellents moyens pour les étudiants de partager des opinions et de fournir des conseils sur un sujet déterminé.
  • Bon pour l’apprentissage individuel : à chacun sa vitesse et sa méthode d’apprentissage. L’enseignement ne devrait en aucun cas être envisagé comme une approche uniforme et figée. La technologie permet aux étudiants d’apprendre à leur propre rythme et de revoir les matières qui leur posent problème
  • Préparation au monde du travail : au fil des ans, le marché de l’emploi devient de plus en plus dépendant de l’usage des nouvelles technologies. La mise à disposition des derniers outils vous garantit en tant que professeur de bien préparer vos étudiants à leur futur environnement professionnel.

La technologie dernier cri : bénéfique pour les étudiants... et pour le corps enseignant !

  • Suivez la progression de vos étudiants : les logiciels Cloud vous permettent de tenir la progression individuelle de chaque étudiant à l'œil et stockent les données dans un fichier unique accessible à plusieurs utilisateurs depuis n'importe quel dispositif, à n’importe quel moment.
  • Concentré à 100 % sur l’enseignement : la technologie permet aux professeurs d’automatiser les tâches administratives routinières pour se concentrer sur leur planning et leurs méthodes de cours.
  • Améliore les résultats : les toutes dernières technologies complètent et améliorent les méthodes d’apprentissage des professeurs, ce qui se traduit directement dans les notes obtenues par leurs élèves.
  • Bénéfique pour le moral des professeurs et l’harmonie dans les salles de classe : tous les enseignants souhaitent instaurer le meilleur environnement d’apprentissage qui soit. Aidés de la technologie, vous vous assurez qu’ils travailleront à cent pour cent de leurs capacités.

La technologie fait partie de nos vies et cela sera d’autant plus vrai à l’avenir. Elle ne remplacera certes pas l’enseignement traditionnel, mais, utilisée à bon escient, elle complètera les méthodes actuelles et aura un impact positif sur le système éducatif. Vous souhaitez faire le premier pas et assurer un enseignement plus amusant et efficace ? Faites preuve d’ouverture d’esprit et laissez s’exprimer le potentiel de la technologie dans votre établissement.

CONTACTEZ-NOUS

Nous avons hâte d’entendre votre histoire ! Envie de parler avec nous de la meilleure manière de vous lancer sur la voie de la transformation technologique et de commencer à améliorer vos méthodes d’apprentissage, n’hésitez pas à contacter un de nos experts directement ou à remplir le petit formulaire ci-dessous.

Paul-Robbert Viskil

Vice President Sales, Netherlands