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REGION: FRANCE
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NOTRE HISTOIRE

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

En 1979, Jürgen Gelf créait CHG. Après des débuts modestes dans la région de Haute-Souabe, dans le sud de l’Allemagne, CHG connaît un succès considérable depuis quatre décennies. Et l’aventure continue !

Nouveau bâtiment Timelapse

CHG-MERIDIAN crée de nouvelles perspectives de croissance.

ALLER DE L’AVANT DEPUIS 1979

En 1979, le programmeur Jürgen Gelf a commencé à vendre des systèmes mainframe d’occasion. Son expertise des produits et du marché lui a permis d’accélérer sont activité et face aux besoins de ses clients a rapidement développé une activité de location. Concept nouveau à l’époque en Allemagne, , la location est vite devenue le cœur de métier de CHG Computer-Handels-Gesellschaft mbH.

Les technologies informatiques ont vite évoluées dès la fin des années 80, lorsque les ordinateurs personnels ont commencé à remplacer les ordinateurs centraux. L’entreprise CHG s’est adaptée aux nouvelles exigences et a accompagné ses clients dans la transformation de leurs systèmes. Dans les années qui ont suivi avec la nomination de Jürgen Mossakowski au poste de PDG, la société a commencé à proposer une offre de conseil et de prestation de services tels que la planification du cycle de vie, des investissements et de l’innovation, ou encore l’installation et la maintenance des équipements.

Au milieu des années 90, grâce à plusieurs acquisitions ayant accéléré sa croissance ainsi qu’à ses efforts de restructuration, CHG est passée d’une société ciblant le sud de l’Allemagne à l’entreprise d’envergure nationale CHG‑MERIDIAN AG. En 2000, la société a commencé à se développer à l’international, en implantant des filiales étrangères au Royaume-Uni et en Autriche, rapidement suivies par d’autres aux États-Unis, en Irlande, en France, en Belgique, en Suisse, en Italie, en Espagne, en Russie, en Norvège, en Suède et au Danemark. En 2018, CHG-MERIDIAN a ouvert des bureaux en Australie et en Nouvelle-Zélande, et l’entreprise est désormais présente dans plus de 28 pays. Parallèlement aux technologies de l’information, CHG-MERIDIAN a ajouté à son portefeuille les secteurs technologiques de l’industrie, des équipements médicaux et des biens d’équipement industriels – par exemple les lignes d’assemblage de carrosserie automobile – en 2004.

Après plus de 18 ans au poste de président du Conseil d’administration, Jürgen Mossakowski a rejoint le Conseil de surveillance en 2017. Mathias Wagner a pris sa succession. Toutes les activités de vente à l’échelle mondiale ont été regroupées sous la direction de Frank Kottmann, membre du Conseil d’administration. Oliver Schorer a été chargé de piloter la nouvelle activité « Informatique et Services ». Dans un premier temps, Joachim Schulz est resté Directeur financier.

En 2019, après 23 ans au sein de l’entreprise, Joachim Schulz a souhaité quitter le Groupe CHG-MERIDIAN. Suite à ce départ, Ulrich Bergmann a été nommé Directeur financier le 2 mars 2020.

Notre nom : CHG-MERIDIAN

Jürgen Gelf a fondé CHG Computer-Handels-Gesellschaft mbH le 2 mars 1979 à Berg, près de Ravensburg (Allemagne). En 1982, la société est devenue « CHG Computer Leasing- und Handels-Gesellschaft mbH », et la partie « Handels-Gesellschaft » a finalement été supprimée en 1992, lorsque l’entreprise a été renommée « CHG Computer Leasing GmbH ».

Après l’acquisition de FGM‑MERIDIAN, basée à Wiesbaden, les deux sociétés ont fusionné en 1996 pour donner naissance à « CHG‑MERIDIAN Computer Leasing Gesellschaft mbH », devenue un an plus tard « CHG‑MERIDIAN Deutsche Computer Leasing AG ». Depuis 2012, l’entreprise s’appelle « CHG‑MERIDIAN AG ».

Compétence clé : service et technologie

En 1999, CHG‑MERIDIAN a développé et lancé son tout premier système de gestion d’actifs. La solution a été enrichie pour devenir TESMA® Online en 2004. TESMA® signifie « Technology and Service MAnagement » (gestion des services et des technologies). Cette plateforme de communication, de planification et d’administration en ligne permet à CHG‑MERIDIAN et à ses clients d’accéder à un ensemble de données partagé pour chaque équipement. La dernière version de TESMA® a été lancée en 2016.

Du marché de l’occasion à un concept de réutilisation standardisé

L’idée originale derrière CHG‑MERIDIAN consistait à réutiliser les ordinateurs destinés à être mis au rebut. Avec l’augmentation du nombre d’ordinateurs depuis les années 90, cette idée a peu à peu trouvé tout son sens. En 2000, CHG-MERIDIAN a ouvert son propre centre de courtage et de logistique à Mörfelden, près de Francfort. Depuis lors, les produits de retour de location y sont remis en état puis recommercialisés. En 2010, le centre technologique a déménagé à Gross-Gerau, et un second centre a été ouvert à Skien, en Norvège, en 2013. Les deux sites sont également spécialisés dans l’effacement de données, dont certaines sont sensibles, via un processus certifié.

Une entreprise en pleine expansion

L’entreprise qui a vu le jour dans une pièce de la maison de Jürgen Gelf dispose désormais d’un magnifique siège social. CHG‑MERIDIAN a emménagé dans un nouveau bâtiment situé à Weingarten, près de Ravensburg, en 2003. Celui-ci peut accueillir une équipe d’environ 270 personnes. En mai 2016, une extension prévue pour 250 postes de travail supplémentaires a été inaugurée.

1979

Jürgen Gelf crée CHG Computer-Handels-Gesellschaft mbH à Berg, près de Ravensburg.

1992 ÉVOLUTION TECHNOLOGIQUE

CHG accompagne ses clients qui délaissent les ordinateurs centraux au profit des systèmes décentralisés.

1994 STRATÉGIE D’EXPANSION

CHG-MERIDIAN étend ses activités à l’ensemble de l’Allemagne en alliant croissance organique et acquisitions. L’entreprise se développe à l’international depuis 2000.

2004 NOUVEAUX DOMAINES DE LA TECHNOLOGIE

CHG-MERIDIAN s’oriente vers la gestion de la technologie dans l’industrie, les soins de santé et la fabrication industrielle.

2006 CERTIFICATION TÜV

Les processus d’effacement de données de CHG-MERIDIAN sont les premiers en Allemagne à être certifiés par TÜV.

2014 CONCEPT DE RÉUTILISATION

CHG-MERIDIAN propose à ses clients un concept de réutilisation standardisé, respectueux de l’environnement, socialement responsable et axé sur la remise sur le marché pour le matériel informatique d’occasion.

2018 ORIENTATION MONDIALE VERS LA DIGITALISATION ET LES SERVICES

CHG-MERIDIAN opère dans 27 pays à travers le monde. L’entreprise promeut la dématérialisation de la gestion interne et externe des processus grâce à son concept de « Modern Workplace ».

Depuis toujours, nous nous développons au rythme de nos missions, de notre expérience et, bien sûr, de nos clients. En même temps, nous n’oublions jamais d’où nous venons... ni où nous voulons aller.

À SUIVRE

La success-story de CHG-MERIDIAN est loin d’être terminée. Découvrez où et comment notre histoire se poursuit dans nos prochaines publications.
QUATRE MOTS, UNE PROMESSE

Dévouement envers les entreprises

En exploitant notre vaste expertise et en proposant des services sur mesure, nous progressons visiblement dans la gestion de vos technologies.

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SYSTÈME DE GESTION DES SERVICES ET DES TECHNOLOGIES

Comment nous réduisons votre charge de travail

Avec TESMA®, les informations commerciales et techniques sont regroupées de manière logique afin de réduire votre charge de travail à chaque étape du cycle de vie de votre technologie.

EN SAVOIR PLUS SUR TESMA® 
Le développement durable

Développement durable

Chez CHG-MERIDIAN, nous sommes favorables au développement durable de bout en bout, à une gestion efficace de la technologie bénéficiant du plus haut niveau de sécurité de l’information, à une concurrence loyale et à un dialogue respectueux avec les parties prenantes.

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