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RÉUSSIR LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

Entretien avec Ulrich Bergmann, directeur financier (CFO) du Groupe CHG-MERIDIAN, sur la culture du changement, la vision et les cinq facteurs de succès des grands programmes de transformation.

La révolution numérique est en train de bouleverser le monde des affaires. La crise actuelle a souligné que la numérisation n'est plus un simple avantage concurrentiel, mais qu'elle est essentielle. Toute une série de facteurs doivent se conjuguer pour que les investissements en cours soient un succès. Nous nous sommes entretenu avec Ulrich Bergmann, directeur financier du groupe international CHG-MERIDIAN, au sujet de l'un des plus grands projets de transformation de l'histoire de l'entreprise, et de ce qui détermine le succès ou l'échec des mesures de numérisation.

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Ulrich Bergmann, 46 ans, a rejoint le Groupe CHG-MERIDIAN en tant que directeur général en 2019. Il a été nommé directeur financier (CFO) au début de l'année 2020. Dans ce rôle, Bergmann est responsable du bureau de gestion de projet (PMO) et des départements de la comptabilité, de la gestion des contrats, du contrôle de gestion, des ventes internes, du droit, de l'excellence opérationnelle, de la fiscalité et de la trésorerie. Les vice-présidents exécutifs des finances dans les 27 pays relèvent également de Bergmann.

MR. BERGMANN, LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE EST SOUVENT DÉCRITE COMME LA GRANDE TÂCHE DE NOTRE ÉPOQUE. QU'EST-CE QUE CELA IMPLIQUE ?

Les transformations ont une influence considérable sur l’avenir des organisations, les processus, les structures, les rôles et les profils de poste étant en pleine mutation. Dans ce contexte, la révolution numérique n'est pas un phénomène récent, mais son rythme s'accélère sensiblement et les mesures de numérisation figurent en bonne place dans les programmes des entreprises. Cela ne s'applique pas seulement au sujet tendance du travail à domicile, bien entendu. Les clients attendent généralement des produits qu'ils offrent une utilisation simple et instantanée. Ils veulent de la transparence en matière de traitement et de tarification et ils se tournent de plus en plus vers les offres en libre-service. En bref, l'accent est mis sur l'expérience du client. Le point de départ de cette démarche est le changement culturel et la numérisation des processus de base au sein des entreprises elles-mêmes.

VOUS AVEZ PROBABLEMENT À L'ESPRIT LA PANDÉMIE DE CORONAVIRUS LORSQUE VOUS MENTIONNEZ LE TRAVAIL À DOMICILE. QUEL IMPACT PENSEZ-VOUS QU'ELLE A SUR LA NUMÉRISATION ?

La pandémie de coronavirus a un impact énorme sur notre économie et notre société. Elle a mis en évidence le fait que la numérisation n'est plus seulement un avantage concurrentiel, mais une exigence minimale pour le succès à long terme des entreprises. Les entreprises qui investissent aujourd'hui dans la transformation numérique seront les gagnantes demain, car elles seront mieux à même de réagir aux changements du marché et donc d'être plus compétitives. La situation actuelle le montre très clairement.

Ulrich Bergmann, directeur financier du groupe CHG-MERIDIAN

"Un plan clairement défini est extrêmement important. Les organisations en pleine transformation doivent comprendre ce qui a déjà été mis en œuvre, ce qui se passe actuellement et quelles sont les prochaines étapes. Il est ainsi plus facile d'évaluer le statu quo, de fixer des priorités et de se concentrer tout en gardant une vue complète de la situation."

QUELLE EST L'IMPORTANCE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR UNE ENTREPRISE DE TAILLE MOYENNE COMME CHG-MERIDIAN ?

Nous sommes une entreprise mondiale de gestion technologique et en tant que telle, nous pouvons clairement voir les avantages d'investir dans le progrès numérique. Notre ambition est de façonner activement l'avenir plutôt que de simplement réagir aux événements. Notre conseil d'administration au complet, a donc fait de la numérisation une priorité absolue. Faire avancer la transformation numérique chez CHG-MERIDIAN est l'une de nos tâches les plus importantes en vue des années à venir. Il s'agit notamment d'accroître notre rentabilité et de créer un environnement dans lequel nous pourrons continuer à développer notre modèle commercial.

D'OÙ L'ENTREPRISE EST-ELLE PARTIE ET OÙ EN EST-ELLE ARRIVÉE ?

Il y a quelques années, CHG-MERIDIAN a eu les premières idées et approches de la numérisation. À la mi-2019, nous les avons utilisées pour élaborer une vision à l'échelle de l'entreprise qui a été mise en œuvre au début de 2020 avec le programme de transformation numérique mondiale (GDTP). Moins d'un an après le lancement initial, nous avons maintenant mis en place les premiers projets internationaux, notamment un système de signatures électroniques et un logiciel d'archivage numérique des documents. Ces deux systèmes simplifient et accélèrent le traitement des contrats internationaux. D'autres projets stratégiques seront bientôt prêts à être lancés ou sont en cours de développement, par exemple notre système de gestion des technologies et des services TESMA®.

White male in a suit with a tie on

VOUS AVEZ PARLÉ DE LA VISION. QUELLE EST SON IMPORTANCE DANS LA GESTION DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE ?

Un plan clairement défini est extrêmement important. Les organisations en pleine transformation doivent comprendre ce qui a déjà été mis en œuvre, ce qui se passe actuellement et quelles sont les prochaines étapes. Il est ainsi plus facile d'évaluer le statu quo, de fixer des priorités et de se concentrer sans perdre de vue la situation dans son ensemble. Dans ce contexte, il est important d'analyser les processus existants avec un œil critique. Ne numérisez pas les processus faibles ! Nous devons également garder à l'esprit que les organisations en cours de transformation n'agissent pas de manière isolée, elles font partie d'un écosystème dans lequel d'autres organisations sont intégrées. Celles-ci peuvent se trouver à un stade différent de leur processus de numérisation, et les interfaces peuvent ne pas fonctionner entre elles. Si l'on ne surveille pas à la fois les petits détails et l'ensemble, il peut être facile de perdre le fil de la transformation.

CINQ FACTEURS POUR UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE RÉUSSIE

Close up of a person holding a smartphone with car headlights in the background
  1. Toutes les parties prenantes - internes et externes - doivent y adhérer
  2. Créer une vision
  3. Gérer l'obtention de résultats et élargir les compétences
  4. Adaptation de l'organisation informatique
  5. Instaurer une culture du changement

COMMENT LA NUMÉRISATION A-T-ELLE MODIFIÉ VOS PROCESSUS DE GESTION DES CLIENTS ET DES PARTENAIRES ?

Nous voulons à l'avenir intégrer encore plus étroitement nos clients, partenaires et fournisseurs dans nos processus, car cela simplifie et accélère l'échange de données de part et d'autre. Notre plateforme TESMA® simplifie également la communication. Elle nous permet de mieux comprendre nos clients et partenaires, leurs points faibles et l'environnement dans lequel ils opèrent, afin que nous puissions créer des concepts commerciaux personnalisés pour eux. En même temps, la fonctionnalité de libre-service permet à nos clients de répondre eux-mêmes à leurs besoins et de passer des commandes rapidement. L'intégration numérique de CHG-MERIDIAN dans l'écosystème du client ou du partenaire crée une situation gagnante pour toutes les parties concernées.

EN PARLANT DE CHANGEMENT CULTUREL, QUEL RÔLE JOUENT LES EMPLOYÉS DANS LA NUMÉRISATION ?

Une transformation aussi complète que celle-ci nécessite l'approbation et l'acceptation de toutes les parties prenantes, tant internes qu'externes. La refonte des processus et la mise à niveau du matériel informatique sont importantes, mais elles n'ont guère de valeur si les employés ne peuvent pas faire face aux changements. Tout le monde doit être de la partie. Après tout, l'innovation et le travail agile ne se limitent pas à l'équipe de transformation, mais doivent être intégrés en permanence dans la culture d'entreprise. Cela peut se faire en étant transparent sur les raisons de la transformation et, idéalement, en impliquant activement chacun dans la conception des projets. Chez CHG-MERIDIAN, nos employés ont une forte affinité avec les nouvelles technologies, grâce à notre culture start-up issue de l’histoire de notre entreprise. Néanmoins, le changement n'est pas quelque chose qui se produit de lui-même, c'est pourquoi nous travaillons sur la gestion stratégique du changement avec notre département des ressources humaines.