REGION: FRANCE
FR

22 avr. 2024 | Weingarten

CHG-MERIDIAN poursuit sa croissance avec succès en 2023

• Le volume de contrats de location a augmenté de 9,9% en 2023, atteignant un record de 2,45 milliards d’euro et le bénéfice des activités ordinaires de 20,8% pour atteindre 164,25 millions d’euros.
• La croissance rentable du groupe CHG-MERIDIAN est stimulée par l'expansion internationale réussie du portefeuille technology2use.
• Le développement de la réglementation en matière de développement durable va encore renforcer la demande pour les modèles d'utilisation de la technologie basés sur l'économie circulaire.

Le groupe CHG-MERIDIAN a établi de nouveaux records en matière de contrats de location et de bénéfices issus des activités ordinaires pour l'année 2023. Les trois secteurs d'activité - IT, technologies industrielles et technologies médicales - ainsi que toutes les régions ont contribué à cette croissance rentable. Ceci met en lumière le succès de la stratégie de croissance poursuivie par l’entreprise mondiale du technology2use, dont le modèle commercial repose sur le principe de l'économie circulaire. CHG-MERIDIAN anticipe un nouvel élan grâce à l'évolution de la réglementation en matière de développement durable et de critères ESG, qui devrait transformer l'empreinte carbone des entreprises en indicateurs économiquement pertinents. Cela stimulera la demande pour des modèles à l’usage et durable de l’IT et des technologies, tout en préservant la liquidité.

Malgré les multiples crises géopolitiques, l'inflation persistante et la hausse des taux d'intérêt dans le monde entier, le Groupe CHG-MERIDIAN a enregistré une solide croissance de son activité de location. En 2023, le montant des contrats de location s'est élevé à 2,45 milliards d'euros, soit une augmentation de 9,9 % par rapport à l'année précédente (2022 : 2,23 milliards d'euros). Le bénéfice des activités courantes a atteint 164,25 millions d'euros, soit une augmentation de 20,8 % par rapport à l'année précédente (2022 : 135,92 millions d'euros). La société mondiale basé sur le technology2use a également enregistré une forte croissance de son portefeuille de technologies gérées, atteignant un nouveau record historique. En 2023, la société gérait un parc de technologies IT, industrielles et de la santé d'une valeur de 10,01 milliards d'euros (2022 : 8,95 milliards d'euros). En termes de coûts d'acquisition, les volumes étaient supérieurs de 11,8 % à ceux de l'année précédente. Ces actifs sont également traités dans les centres de technologie du groupe, où le matériels IT en fin d’usage sont remis à neuf pour un second cycle de vie. Au total, 895 000 actifs ont été remis sur le marché en 2023, ce qui équivaut à 95 % de tous les actifs retournés.

La transformation durable et l'expansion mondiale sont les moteurs du succès

« Notre modèle d’ « usage plutôt que la propriété » répond à la transition d'une économie linéaire à une économie circulaire, une tendance qui prend de l'ampleur dans le monde entier. La location et les autres modèles d'utilisation sont généralement plus populaires en période d'incertitude économique. En outre, notre modèle économique soutient la transformation de nos clients », explique Mathias Wagner, CEO du groupe CHG-MERIDIAN.

Mathias Wagner, CEO at CHG-MERIDIAN
« Après tout, l'investissement dans le matériel est essentiel à tout processus de transformation. Nos solutions technology2use innovantes et évolutives à l'échelle mondiale permettent aux entreprises et aux institutions d'accéder aux technologies les plus récentes sans avoir à les acquérir. Cela peut contribuer à libérer le potentiel d'innovation et de croissance tout en optimisant les liquidités. Pour nous, cela signifie que l'ère de l'usage a déjà commencé et que nous devons maintenant jouer un rôle actif pour le modeler »
Mathias Wagner, CEO de CHG-MERIDIAN

Toutes les décisions stratégiques de l'entreprise pour l'avenir visent à accroître la pertinence et l'attrait de l'approche technology2use. « Dans cette optique, nous élargissons spécifiquement notre présence internationale dans les régions du monde qui constituent des zones de croissance clés pour nos 12 000 clients. Nous renforçons continuellement notre présence en fonction de leurs besoins, par exemple dans la région Asie-Pacifique, où nous avons récemment conclu un accord de coopération sur le marché japonais. Environ 60 % de notre chiffre d'affaires est désormais réalisé en dehors de l'Allemagne », explique M. Wagner, qui ajoute : « Nous avons également bien progressé dans notre propre transformation en 2023 et nous investissons dans la digitalisation et l'automatisation de nos processus conformément à notre stratégie à moyen terme NEXT 2025. En plus de notre modèle de location, nous pouvons désormais proposer des solutions « device-as-a-service » et des équipements IT reconditionnés grâce à devicenow et circulee. »

La réglementation stimule l'avenir des modèles à l’usage

Des modèles d'usage innovants basés sur l'économie circulaire permettent aux clients de réduire leurs coûts d'exploitation tout en maximisant leur performance en matière de développement durable. Ce dernier point prend de plus en plus d’importance pour les entreprises, car les technologies numériques représentent souvent une part significative de leurs émissions totales. Selon une étude de McKinsey, les matériels informatiques sont responsables à eux seules de 35 à 45 % des émissions totales de CO2 dans le secteur des services, par exemple : "Il existe un énorme potentiel d'économies à ce niveau, mais on en est souvent peu conscient", déclare M. Wagner. En adoptant des solutions innovantes "technology2use" basées sur une gestion efficace du cycle de vie, les entreprises peuvent réduire les émissions de CO2 de leur matériel informatique de plus de 50 %.

L'introduction de la directive européenne sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD) ne fera que renforcer la position des modèles d'utilisation circulaire. L’objectif de cette directive étant de mettre les rapports de durabilité et les rapports financiers sur un même pied d’égalité. Par conséquent, du fait de cette réglementation, les entreprises seront de plus en plus évaluées en fonction de leur empreinte carbone. « La demande d'expertise en économie circulaire est croissante dans le monde entier. Les exigences réglementaires telles que la directive CSRD offrent un énorme potentiel pour ajouter progressivement de nouveaux services afin d'aider les entreprises à répondre aux nouvelles exigences qui leur sont imposées, et ainsi souligner notre position de pionnier sur le marché », conclut M. Wagner.

• CHG-MERIDIAN_Press release_Driving the age of use_EN.docx

• CHG-MERIDIAN_Press release_Driving the age of use_EN.pdf

• Press graphic_Driving the age of use_EN.jpg

jpg, 1 MB