REGION: FRANCE
FR

30 janv. 2024 | Weingarten

Le développement durable à l'étude : Une entreprise sur trois déclare que le développement durable doit aussi être rentable

• La réduction des dépenses d'exploitation est l'un des principaux moteurs des initiatives de développement durable
• 23 % des entreprises interrogées n'ont pas de stratégie de développement durable.
• Plus de la moitié des personnes interrogées n'ont pas encore reconnu le potentiel du développement durable dans leurs achats de matériel informatique.

Actuellement, les entreprises sont confrontées à des défis de taille qui remettent en question le modèle traditionnel d'entreprise linéaire. En parallèle, la numérisation et l'innovation sont soumises à une pression croissante. Pour rester compétitive, les entreprises doivent maintenant fonctionner de manière efficace en termes de ressources et de coûts. C'est du moins la théorie. En réalité, la planification est rarement suffisante. Bien que de nombreuses entreprises disposent déjà d'une stratégie de développement durable, la moitié d'entre elles n'ont pas encore reconnu le potentiel d'être plus écologique dans des domaines tels que l'IT. C'est ce que révèle l'enquête représentative menée par CHG-MERIDIAN auprès de 1 000 décideurs informatiques d'entreprises allemandes.

CHG-MERIDIAN s'est associé à la société d'études de marché Civey pour réaliser une enquête intitulée " Pulse Check 2023 : Green IT ". L'enquête porte sur les initiatives en matière de développement durable et sur l'intégration de l'achat de matériel informatique économe en ressources dans le cadre d'une économie circulaire. Les questions ont été posées à 1 000 décideurs informatiques d'entreprises issues d'un large éventail de secteurs en Allemagne.

"Les entreprises courent le risque de ne pas investir dans un domaine qui contribuera à assurer leur avenir."

Pour de nombreuses entreprises, une initiative de développement durable n'est mise en œuvre que si elle améliore les résultats. En effet, 37,2 % des personnes interrogées ont déclaré que la "réduction des dépenses d'exploitation" était la principale raison qui les poussait à mettre en œuvre de tels projets. Cette raison est suivie de près par "l'assurance de la viabilité à long terme" (35,5 %) et, un peu plus loin, par "les exigences légales et les réglementations" (29,0 %).

Lorsqu'on leur demande quels sont les obstacles à la mise en œuvre d'un approvisionnement durable en matériel informatique, le rapport coût-efficacité apparaît également comme l'obstacle le plus important. L'enquête montre que "les doutes sur la rentabilité" (27,2 %), "la disponibilité de fournisseurs appropriés" (23,1 %) et "les ressources financières limitées" (22,9 %) sont les trois principales préoccupations des entreprises allemandes.

Results of the 'Pulse Check 2023: Green IT' among 1,000 German companies
Mathias Wagner, CEO de CHG-MERIDIAN
Compte tenu de la situation économique actuelle et des pressions sur les coûts qui en découlent pour de nombreuses entreprises, il n'y a rien d'étonnant à cela. "La durabilité et la rentabilité ne doivent pas nécessairement s'exclure mutuellement. Pour les investissements en matériel informatique, passer d'un achat classique à des modèles tels que le crédit-bail, la location ou le service peut réduire à la fois l'engagement en capital et l'empreinte carbone."
Mathias Wagner, CEO de CHG-MERIDIAN

Le passage vers l'usage plutôt que la propriété est crucial, car les entreprises risquent de passer à côté d'investissements durables pour l'avenir en raison de la pression exercée par les coûts.

Dans la plupart des cas, les entreprises ne sont même pas conscientes des leviers de la durabilité

De nombreuses entreprises n'ont pas encore pris conscience de l'efficacité d'une démarche écologique dans des domaines tels que l'achat de matériel informatique. Près de la moitié des entreprises interrogées n'y voient pas un moyen d'améliorer leurs performances en matière de développement durable. À l'heure actuelle, seuls 30 % environ des experts en informatique pensent que l'informatique verte basée sur l'économie circulaire apporterait une valeur ajoutée. Cela s'explique en partie par le fait que seule une entreprise sur cinq est consciente de la contribution de la phase de fabrication à l'empreinte carbone globale des actifs informatiques. Mesuré sur l'ensemble du cycle de vie des appareils, ce chiffre s'élève à 75 %.

"L'éducation est nécessaire dans ce domaine", déclare M. Wagner. "Dans une étude conjointe menée en 2022 avec l'organisme de recherche indépendant VITO, l'Institut flamand pour la recherche technologique, nous avons pu montrer que les émissions sont réduites de trois quarts lorsque les biens informatiques sont utilisés puis réutilisés au lieu d'être toujours achetés neufs.

En remettant à neuf les appareils informatiques et en leur donnant un second cycle de vie, la quantité de déchets électroniques et le besoin de nouveaux appareils sont considérablement réduits. "L'année dernière, nous avons donné une seconde vie à environ 924 000 appareils informatiques. Cela représente un appareil toutes les 35 secondes", a déclaré M. Wagner.

Les entreprises présentent souvent un contraste notable entre leurs déclarations et leurs comportements opérationnels réels

Malgré l'avancée du changement climatique et l'augmentation des exigences réglementaires, plus de 20 % des entreprises interrogées déclarent qu'elles n'ont pas encore de stratégie de développement durable. Et pour celles qui en ont une, seul un quart (24,3 %) prend en compte le développement durable dans ses achats de matériel informatique. En outre, moins de la moitié de ces entreprises s'attendent à ce que cela change dans les un à trois ans à venir.

"Le développement durable est plus qu'une question de marketing", déclare M. Wagner. "Je constate toujours un décalage entre les discours sur le développement durable et les actions menées par les entreprises. En outre, la durabilité va de pair avec une responsabilité globale que nous devons tous assumer. Cela vaut pour les entreprises, les politiques et les consommateurs. L'utilisation et la réutilisation dans le cadre d'une économie circulaire est le modèle de l'avenir, et nous devrions travailler ensemble pour le soutenir dans le plus grand nombre de domaines possible. Il est clairement établi que cela protège les ressources et donc l'environnement".

Results of the 'Pulse Check 2023: Green IT' among 1,000 German companies

• Press Release_CHG MERIDIAN_Pulse Check_2023_Green IT.docx