REGION: FRANCE
FR

21 déc. 2023 | Weingarten

CHG-MERIDIAN a signé la lettre d'engagement de l'initiative Science Based Targets (SBTi)

CHG-MERIDIAN s'est engagé, dans le cadre du SBTi, à établir des objectifs de réduction à court terme de ses émissions à l'échelle de l'entreprise, en accord avec les données scientifiques les plus récentes sur le climat. Il s'agit là d'un point important, car les Nations Unies ont déjà qualifié la situation de "code rouge pour l'humanité".

CHG-MERIDIAN s'est engagé, dans le cadre du SBTi, à établir des objectifs de réduction à court terme de ses émissions à l'échelle de l'entreprise, en accord avec les données scientifiques les plus récentes sur le climat. Il s'agit là d'un point important, car les Nations Unies ont déjà qualifié la situation de "code rouge pour l'humanité". Il est encore possible de limiter l'augmentation de la température mondiale et d'atteindre l'objectif net zéro avant 2050, mais pour cela, tout le monde doit agir et comprendre l'importance d'une réduction rapide et importante des émissions. Le SBTi souhaite encourager les parties prenantes à s'inspirer de la science sur le climat et à s'engager en faveur d'objectifs communs.

CHG-MERIDIAN a déjà réalisé un certain nombre d'actions en matière de gestion de son impact sur le climat. Il s'agit par exemple du calcul des émissions de l'entreprise à partir de 2020, de l'objectif de réduction des émissions de 25 % par employé d'ici 2025 et de la mise en œuvre de diverses mesures d'économie d'émissions (par exemple les véhicules électriques). Avec SBTi, l'entreprise franchit une nouvelle étape importante dans la professionnalisation de son approche.

Qu'est-ce que SBTi ?

Le SBTi est une initiative conjointe de l'organisation environnementale mondiale à but non lucratif Carbon Disclosure Project (CDP), du Pacte mondial des Nations Unies (UNGC), du World Resources Institute (WRI) et du Fonds mondial pour la nature (WWF). Il a été lancé en 2015 pour aider les entreprises à fixer des objectifs de réduction des émissions conformes à la science du climat actuelle et aux objectifs de l'Accord de Paris visant à limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré au-dessus des niveaux préindustriels.

Ils fournissent aux entreprises un chemin clairement définie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. La validation de l'objectif d'une entreprise garantit qu'il répond à un ensemble de critères stricts définis par le SBTi. Cette initiative est un projet ambitieux et recoonu au niveau mondial auquel participent aussi de nombreux clients de CHG-MERIDIAN.

Logo de SBTi
Mathias Wagner, CEO de CHG-MERIDIAN
"Chez CHG-MERIDIAN, nous prenons très au sérieux notre responsabilité en matière de protection de l'environnement et de préservation des ressources. Nous y contribuons déjà avec notre modèle d'entreprise circulaire. Dans le même temps, le développement durable est passé d'un statut de "bon à avoir" à celui de "licence d'exploitation", exigée par de plus en plus de clients. Il y a donc de nombreuses bonnes raisons d'intensifier nos efforts pour devenir encore plus durables".
Mathias Wagner, CEO de CHG-MERIDIAN

Nos prochaines étapes

En signant la lettre d'engagement du SBTi, CHG-MERIDIAN entend souligner les efforts qu'il a déjà déployés dans le passé en matière de gestion du climat au sein de l'entreprise. Au cours des 24 prochains mois, CHG-MERIDIAN aura le temps de développer ses objectifs de réduction spécifiques à court terme qui répondent aux critères du SBTi. Ces objectifs seront ensuite soumis au SBTi pour validation.

Après cette validation, l'entreprise présentera un rapport annuel sur ses émissions à l'échelle de l'entreprise et sur l'évolution des objectifs qu'elle s'est fixés afin de prouver ses progrès.

Pour en savoir plus sur notre gestion du développement durable, cliquez ici.

SBTi - Logo de la campagne 1.5C

• Press Release_CHG-MERIDIAN has signed the commitment letter of the SBTi_2023_12_21.docx

• Press Release_CHG-MERIDIAN has signed the commitment letter of the SBTi_2023_12_21.pdf

• Dr Mathias Wagner_CEO CHG_MERIDIAN.jpg