En tant que fabricant de solutions d’emballage durable, le groupe Mondi emploie environ 26 000 personnes dans 30 pays. Des centaines de chariots industriels fonctionnent en permanence sur les sites de production de pâte et de papier. CHG-MERIDIAN a réalisé une analyse du parc de manutention et de son TCO pour Mondi afin de faciliter la prise de décision en matière d'achat.
Manque de visibilité sur le coût total de possession
La structure actuelle de la flotte n’est pas suffisante pour répondre aux exigences
L’approvisionnement et la gestion de la flotte ne sont pas harmonisés et gérés numériquement
Lorsque MONDI avait besoin d’acheter des chariots de manutention, elle a été confrontée à un défi : un manque d’informations basées sur les données pour déterminer les véhicules les plus adaptés en fonction du coût et de l’efficacité. Ils ont trouvé difficile de comparer efficacement les différents investissements et les coûts totaux.
CHG-MERIDIAN est intervenu en procédant à une analyse du coût total de possession de l’ensemble de la flotte Mondi. Cette analyse comprenait un test de productivité comparant différentes marques du même type de véhicule. Les résultats ont été utilisés pour visualiser les différences de coûts d’investissement entre les différentes marques, ce qui a aidé MONDI à prendre des décisions avisées.
Des centaines de chariots de manutention sont utilisés sur des sites de production dans 30 pays à travers le monde.
La location : l'usage plutôt que propriété est la devise de notre solution de financement. Avec des mensualités régulières au lieu d’investissements initiaux importants, la location offre une meilleure planification budgétaire et aide à gérer la trésorerie.
Analyse du TCO : CHG-MERIDIAN a réalisé une analyse complète du coût total de possession en effectuant un test de productivité sur différentes marques sur un site pilote. Cette analyse a fourni à MONDI une base solide pour prendre de futures décisions d’investissement.
CHG-MERIDIAN a ainsi fourni à Mondi une matrice de décision complète. Cette matrice comprenait une évaluation de la durée d’usage optimale, des cycles de remplacement et des options de financement par rapport aux coûts d’acquisition. Grâce à cette nouvelle matrice de décision, les décideurs de Mondi comprennent désormais les différences de prix potentielles. Cela permet au service des achats de justifier, par exemple, l’achat d’une marque 20 % plus chère, car elle peut être plus rentable dans l’ensemble.
« Lors de l’achat de chariots de manutention, nous n’avions pas de base pour comparer les coûts d’acquisition. Il était donc difficile pour nous d’évaluer quel véhicule était réellement le plus rentable pour nos besoins sur mesure, d’un point de vue global des coûts et de l’efficacité. CHG-MERIDIAN a effectué une analyse du coût total de possession de la flotte à l’aide d’un test de productivité pour comparer différentes marques du même type de véhicule. Nous disposons désormais d’une base fiable et objective pour la prise de décision. »
ou moins du coût total dépensé sur sa durée de vie est représenté par le prix d’achat d’un nouvel équipement industriel
des entreprises allemandes sont satisfaites de leurs partenaires de location
en moyenne du budget du service IT est dépensé pour la maintenance
Souhaitez-vous des conseils personnalisés et gratuits ? Contactez-nous et découvrez comment vous pouvez bénéficier de notre expertise.