SEARCH
REGION: BELGIUM

La protection de l’environnement est ma priorité absolue, mais elle me prend beaucoup de temps.

En savoir plus

La protection de l’environnement est ma priorité absolue, mais elle me prend beaucoup de temps.

Avec le bon partenaire, la mise en œuvre d’une solution IT durable est aussi rapide et simple qu’un achat informatique classique.
En savoir plus

Comment puis-je justifier les coûts supplémentaires de l’informatique verte ?

L’informatique durable n’est pas nécessairement onéreuse. Le coût supplémentaire lié à la neutralité carbone d’un smartphone ne représente que quelques centimes par mois.
En savoir plus

Les activités durables doivent être entièrement documentées.

Des plateformes telles qu’EcoVadis peuvent contribuer à fournir la preuve d’une chaîne d’approvisionnement durable. Lorsque vous choisissez une solution informatique, vous devez rechercher des certificats reconnus au niveau international, par exemple pour la compensation des émissions.
En savoir plus

L’économie circulaire et l’action climatique Succès à long terme grâce à des infrastructures IT durables

Le travail des responsables du développement durable est un véritable défi. Vous avez pour mission de rendre votre entreprise plus durable, mais vous ne devez pas perdre de vue les réalités commerciales. En plus de cela, vous devez également tenir compte des nouvelles lois et réglementations. Notre livre blanc vous explique comment rendre l’informatique durable et rentable. Il vous donne :

  • UN APERCU DES TENDANCES ACTUELLES DU MARCHE
  • DES SOLUTIONS QUE VOUS POUVEZ METTRE EN OEUVRE RAPIDEMENT
  • CES DERNIERS FAITS ET CHIFFRES DE LA FONDATION ELLEN MCARTHUR, ENTRE AUTRES 

QUE DISENT NOS CLIENTS ?

« Nous avons pour objectif de fabriquer au moins 50 % des produits que nous créons nous-mêmes à partir de matériaux renouvelables ou recyclés d’ici 2025. Le développement durable, et donc la protection ou l’amélioration de la qualité de vie des générations futures, est très important pour nous. carbonZER0 convient parfaitement à Storopack et nous aide à atteindre nos objectifs de développement durable. »
Thomas Mühleisen, HEAD OF CORPORATE IT, STOROPACK HANS REICHENECKER GMBH

FAQ : CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR EN TANT QUE RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Comment mon entreprise peut-elle réduire la quantité de déchets électroniques qu’elle génère ?

Environ 50 millions de tonnes de déchets électroniques sont générées chaque année. Nous réduisons ces déchets en remettant systématiquement à neuf et en recommercialisant les anciens équipements. En 2020, nous avons donné un second cycle de vie à 96 % des retours de location. En collaboration avec nos partenaires de recyclage certifiés, nous avons réintroduit les 4 % restants dans le cycle des matériaux, dans la mesure où cela est techniquement possible. D’ailleurs, nous pouvons recommercialiser toutes les technologies IT dont vous disposez déjà dans votre entreprise. Les recettes peuvent être utilisées pour réduire les coûts de votre premier projet. 

Comment fournir une informatique neutre en carbone ?

Les entreprises, les processus et les produits sont considérés comme neutres en carbone si leurs émissions de CO2 sont totalement évitées ou réduites et compensées. Comme il est très difficile d’éviter les émissions de CO2 des appareils informatiques, CHG-MERIDIAN soutient des projets internationaux de compensation carbone grâce à son produit carbonZER0. En compensant vos émissions, vous pouvez réduire de manière évidente l’empreinte carbone de votre entreprise et apporter une contribution tangible à l’atténuation du changement climatique.

Le développement durable ne doit pas coûter trop cher. Comment puis-je répondre à ce besoin ?

L’informatique durable n’est pas nécessairement onéreuse. Le coût de la neutralité carbone d’un smartphone via carbonZER0 est de quelques centimes par mois seulement. Opter pour un concept commercial personnalisé basé sur l’économie circulaire peut également s’avérer payant. Vous évitez les investissements initiaux élevés, vous bénéficiez de valeurs résiduelles intéressantes et nous nous chargeons d’une recommercialisation durable.

Le développement durable doit être documenté. À quoi dois-je faire attention en matière de documentation ?

Les responsables du développement durable sont déjà tenus de fournir un large éventail de documents et sont responsables de la RSE tout au long de la chaîne d’approvisionnement. C’est pourquoi CHG-MERIDIAN utilise la plateforme EcoVadis pour documenter de manière transparente son engagement en faveur du développement durable. De leur côté, nos clients reçoivent un certificat officiel lorsqu’ils compensent les émissions de leurs équipements informatiques.

LISTE DE CONTRÔLE - VOS AVANTAGES :

  1. Des solutions durables ET rentables.
  2. Un partenaire classé parmi les 25 % d’entreprises les plus responsables (selon EcoVadis).
  3. Un programme (carbonZER0) qui rend votre IT neutre en carbone.
  4. Certificats reconnus au niveau international et projets d’atténuation du changement climatique comme preuve de votre conduite responsable.
  5. Un concept commercial personnalisé qui inclut la recommercialisation - simple et rentable.

RÉUTILISATION

96 %

96 %
des appareils peuvent être remis à neuf pour une seconde vie durable.

RECOMMERCIALISATION

~ 1 Million

C’est le nombre d’appareils que CHG-MERIDIAN a remis à neuf en 2021.

PIONNIER

20 21

Nous sommes neutres en carbone depuis 2021.

« Les entreprises doivent prouver que leurs pratiques commerciales sont durables à long terme et à tous les niveaux, et qu’elles apportent une contribution positive à la société et à l’environnement. Il s’agit là des deux conditions sine qua non pour obtenir l’approbation du public. »
Matthias Steybe, responsable Groupe du développement durable pour CHG-MERIDIAN
CHG-MERDIAN Mitgliedschaften & Initiativen

Une visite de notre centre technologique

Chaque année, près d’un million d’appareils, des imprimantes aux smartphones, sont remis à neuf et recommercialisés dans nos centres technologiques ou par l’intermédiaire de nos partenaires agréés. Rejoignez-nous pour une visite de notre centre technologique à Gross-Gerau.

EXTRAIT DE NOTRE LIVRE BLANC

« La recommercialisation de technologies IT usagées prolonge le cycle de vie et réduit les déchets électroniques, ce qui permet d’économiser des ressources précieuses et de réduire la quantité de gaz à effet de serre et la pollution due aux déchets potentiellement toxiques.

Les modèles de leasing et de location augmentent les taux de collecte, de sorte que davantage d’actifs peuvent être remis à neuf et réutilisés. Dans son plan d’action pour l’économie circulaire, la Commission européenne préconise de recourir davantage à des mesures incitatives pour encourager l’adoption du modèle « produit en tant que service ». En s’appuyant sur la location ou le leasing IT, les entreprises peuvent être actives dans plusieurs domaines définis par l’économie circulaire. »